WEB1901

 


FORUM


NOS PRATIQUES
Communiquer et travailler grâce au réseau
Mieux comprendre l'internet
S'équiper
S'informer, se former et former à l'internet
Sites web
 


NOUS




PLAN
PLAN

 

> ACCUEIL > NOS PRATIQUES > S'INFORMER, SE FORMER ET FORMER À L'INTERNET

S'informer sur Internet


L'Internet peut être une source très riche en informations pour peu que l'on sache s'y frayer un chemin. Pour ce faire, il suffit d'utiliser des moteurs de recherche ou des annuaires, puiser dans les sites conseillés et suivre les liens qui y sont proposés.

Internet, telle une bibliothèque ou une base de données géante à échelle planétaire, met à disposition de l'internaute une masse d'informations facilement accessibles : pas d'horaires à respecter pour consulter un site fournissant bien souvent des renseignements qui nécessitaient auparavant de se déplacer. La plupart des informations, exception faite de certaines archives de la presse écrite notamment, sont gratuites. Elles sont aussi d'une extraordinaire diversité. Car ce qui fait la richesse d'Internet fait aussi sa complexité : la grande quantité d'informations qu'il contient a un corollaire, la diversité des sources. Ainsi est-il nécessaire de toujours se préoccuper de l'auteur du site fournissant une information que vous reprenez à votre compte, sur votre propre site par exemple. Internet est aussi connu pour être un excellent propagateur de rumeurs...

Quelle démarche adopter pour trouver une information ?

Définissez tout d'abord l'objet et le but de votre recherche. Demandez-vous, dans un premier temps, où vous chercheriez cette information sans Internet, et utilisez cette piste sur la Toile. Exemple : si vous êtes en quête de financements, vous penseriez à prendre contact avec des fondations ; recherchez leur site sur Internet. Pour trouver des informations classées et accessibles, utilisez comme point de départ de votre requête des moteurs de recherche et des annuaires. Vous obtiendrez, alors, une liste de sites. Un moteur de recherche effectue, comme son nom l'indique, une recherche automatique, et donnera un plus grand nombre de résultats (triés seulement en fonction des mots clés que vous aurez indiqués) qu'un annuaire qui présente des sites sélectionnés et rangés par thème et catégorie par des personnes en chair et en os. Google par exemple est un moteur de recherche, alors que Yahoo est un annuaire. Sur les annuaires comme sur les moteurs de recherche, la recherche s'effectue à partir de mots-clé (voir encadré). Entrez le ou les mots-clé dans le champ réservé à cet effet et cliquez sur "OK" ou son équivalent.

Astuce : lorsque vous cliquez sur chacun des liens pour visiter les sites proposés pensez à faire "click droit" (option n'existant que sur les souris PC) et choisir "ouvrir nouvelle fenêtre" (ou "open new window") pour ne pas perdre la liste, et ouvrir les liens à chaque fois sous des pages différentes.

Une fois sur les sites, reportez-vous particulièrement aux rubriques nouveautés (ou "Quoi de neuf ?" ou "Actualités"), mais aussi dans les archives. N'hésitez pas à fouiller le site en ayant, par exemple, recours au plan du site ou à l'arborescence. Conseil : attendez que toute la page soit téléchargée avant de passer à une autre. Par manque de patience, il est facile de "zapper" une page avant de l'avoir vue en entier et de perdre des informations importantes.

Les sélections de sites ou de liens sont toujours à regarder de près. Vous accédez ainsi à une série de sites sélectionnées par le webmaster, ce qui simplifie votre démarche. Fouillez de la même façon dans chacun des sites listés, et suivez ensuite les liens proposés. Utilisez systématiquement le bookmark (voir fiche "Pratiquer la veille d'information sur Internet"), dès que vous trouvez une page intéressante, pour ne pas la perdre et pouvoir y revenir.

Forums et chats

En indiquant les mots "chat" (voir fiche "Dialoguer en direct") ou "forum" sur un moteur de recherche ou un annuaire, vous obtiendrez la liste de ces salons virtuels dans lesquels les internautes échangent des informations sur des sujets très divers (cinéma, jeux, politique, informatique, etc.). Ce mode de recherche est plus interactif puisque vous pouvez choisir le forum (aussi appelé newsgroup ou liste de discussion) dont la thématique concerne votre recherche et glaner des renseignements en posant des questions directement aux internautes connectés. Vous pouvez également chercher dans les archives de certaines listes afin de prendre connaissance des questions déjà posées par d'autres internautes et les réponses obtenues...

Louise Bartlett

Sites

- Moteurs de recherche "alternatifs"
http://www.kartoo.com présente une cartographie des sites trouvés.
http://www.exalead.com propose dans la colonne de gauche des mots clés afin de préciser la recherche.

- Les bases de la recherche d'information Guides Netscape (navigation, sauvegarde, autres fonctions)
http://www.cdi.fr/fr/aide/aidenet/rapidmen.html
Communautique : des boussoles pour le cyberespace http://www.communautique.qc.ca
http://www.communautique.qc.ca/document/document.html

- Recherche avancée Le Monde : Tableau comparatif des commandes de recherche utilisées par les principaux moteurs de recherche
http://medias.lemonde.fr/medias/obj_multi/tableau.jpg
GIRI - Guide d'initiation à la recherche dans Internet
http://www.bibl.ulaval.ca/vitrine/giri

- Newsgroups, listes de discussion Web 1901, la liste des webmestres associatifs
http://www.web1901.org

Effectuer une recherche avancée sur un moteur de recherche

En cas de recherche précise, des guillemets peuvent être utilisés avec les mots-clé : si vous recherchez de la documentation sur le développement local, indiquez "développement local", ce qui vous évitera toutes les entrées ne contenant qu'un des deux termes et simplifiera largement le tri des sites proposées.
Dans les options avancées, vous avez aussi la possibilité de choisir le type de fichier recherché : image, pdf, Powerpoint, etc. La plupart des moteurs de recherche proposent des traducteurs automatiques, un outil non négligeable au vu du nombre de sites en anglais sur le Web.


Auteur(s) : Louise Bartlett
Date : 14 février 2003

haut
FORUMNOS PRATIQUESNOUS
[WEB1901] Le site des webmestres associatifs
http://www.web1901.org - equipe⊕web1901.org