WEB1901

 


FORUM


NOS PRATIQUES
Communiquer et travailler grâce au réseau
Mieux comprendre l'internet
S'équiper
S'informer, se former et former à l'internet
Sites web
 


NOUS




PLAN
PLAN

 

> ACCUEIL > NOS PRATIQUES > SITES WEB > RÉALISER ET MAINTENIR UN SITE WEB

Repêchez vos lecteurs !


Votre lecteur est perdu ? Ne le traitez pas d'imbécile, ça n'est pas uniquement de sa faute : de votre côté, soignez vos messages d'erreur, soutenez-le dans sa recherche et fournissez-lui un plan clair et utile de votre site.

Quittez un instant votre peau de webmestre pour retrouver celle de lecteur de sites web. Combien de fois par jour êtes-vous perdu dans un site, après l'utilisation infructueuse de son moteur de recherche, la contemplation désolée du fameux message " 404 not found " ou une longue errance dans une jungle désordonnée de sous-sous-rubriques à l'agencement incompréhensible ? Les messages sanctionnant les erreurs de parcours sont la plupart du temps incompréhensibles, méprisants et peu aptes à redynamiser le lecteur. Voyons ici quelques pistes pour que votre propre site soit plus amical avec les visiteurs, et les aide à trouver leur bonheur. Vous pouvez bien sûr enrichir ces conseils, les adapter à votre situation, tout simplement en adoptant la règle d'or de l'ergonomie : mettez-vous à la place du lecteur pour mieux répondre à la question : de quoi a-t-il besoin, dans cette situation ? C'est une question de simple politesse : rassurez-vous, 80 % de vos lecteurs ne liront pas vos explications… Mais pensez à l'éternelle reconnaissance des 20 % restants.

 

Proposer un moteur de recherche (libre et gratuit)


On " surfe " moins sur le web, car on l'utilise désormais de plus en plus pour trouver une information précise. Dès que votre site dépasse une trentaine de pages, et pour peu qu'il aborde des thèmes variés, pensez à proposer un moteur de recherche. Les liens vers celui-ci sont maintenant accessibles dès la page d'accueil, et font partie de la navigation présente sur toutes les pages.

Il existe un moteur tout à fait performant, gratuit et libre : Ht ://Dig (prononcez AcheTéDigue). Avec un peu de bouteille, un ami informaticien l'installera et le paramètrera sans peine : vous pouvez également voir avec votre hébergeur, s'il le propose et peut vous aider. Ht ://Dig permet d'interroger sur des mots comportant des caractères accentués, de classer les résultats par date, ou par titre de page, ou par pertinence (c'est-à-dire le nombre de fois où le mot recherché est cité dans la page).

Et bien sûr, vous pouvez mettre la page d'interrogation (un simple fichier .html) à la charte graphique de votre site, ainsi que la page de résultat. Pour cette dernière, Ht ://Dig vous fournit deux fichiers (nommés par défaut header.html et footer.html) qui forment le cadre graphique (haut et bas) dans lequel il inscrit les réponses.

Comment aider votre lecteur dans sa recherche ? Fournissez, dès la page (ou l'espace) d'interrogation, un (lien vers le) texte explicatif. En effet, chaque moteur de recherche a sa propre méthode (" syntaxe ") d'interrogation et il n'est pas inutile (même si la plupart de vos lecteurs ne la liront pas) de la décrire, simplement et clairement, avec des exemples... Replacez le formulaire d'interrogation à la fin des explications, pour que le lecteur puisse appliquer immédiatement ses nouvelles connaissances.

Ht ://Dig permet également d'éditer la page " zéro résultat " (par défaut, nomatch.html). Vous la mettez à la charte graphique, bien sûr, et vous rédigez tout d'abord un petit texte amical (" Désolé, aucun document ne correspond à votre recherche "). Puis donnez quelques conseils pour relancer la quête : vérifier l'orthographe, essayer des mots similaires, lire votre documentation sur le moteur de recherche. Et replacez le formulaire d'interrogation, pour aller plus vite. Vous pouvez aussi proposer d'adresser les plaintes ou les suggestions concernant le moteur de recherche à l'adresse e-mail du webmestre…

 

404 not found


Encore une occasion pour le lecteur de se faire gronder, cette fameuse page " 404 not found ", qui indique que l'URL demandée n'existe pas, que la page qu'il demande est indisponible. Nousq n'allons pas voir ici la cause de cette absence, mais comment aider le lecteur. Rappelez-vous, vous l'avez vu cent fois, ce message désolant : avec Netscape, le texte par défaut dit : " Not Found. The requested URL /www.monassociation.org/tiofdsq.htm was not found on this server. " Internet Explorer, par défaut, est un peu plus prolixe : " Impossible de trouver la page. Il est possible que la page recherchée ait été supprimée, que son nom ait changé ou qu'elle ne soit pas disponible pour le moment. " Allez donc encore un peu plus loin !

Tout d'abord, voyez avec votre hébergeur s'il vous est possible de proposer votre propre version de cette page. Si oui, faites-vous donner le nom du fichier (c'est souvent tout bêtement 404.html).

Commencez par habiller la page de votre charte graphique, c'est déjà plus chaleureux. Puis réfléchissez à ce que vous voulez y dire : un message consolateur, bien sûr, du type : " La page demandée n'a pas été trouvée sur notre site : soit elle n'existe pas, ou plus, soit elle a changé de place ". Puis ne laissez pas votre lecteur le bec dans la farine : proposez donc un lien vers le moteur de recherche, un autre vers le bureau des réclamations (l'adresse e-mail du webmestre). Tentez une ou deux explications :

- une erreur très commune, lorsque l'on tape les URLs à la main, est d'indiquer .htm à la place de .html (ou vice-versa). Indiquez quelle politique de nommage vous utilisez (tout en .htm, ou tout en .html) et proposez-lui de réessayer.
- Proposez-lui de " remonter " progressivement l'adresse de la page. Par exemple, pour une URL du type http://www.mon_association/communiques/2001/semaine26/, tentez successivement : http://www.mon_association/communiques/2001/, puis http://www.mon_association/communiques/…
- Grâce à l'étude attentive des statistiques de consultation que vous fournit votre hébergeur, vous savez quelle rubrique, quelles pages sont les plus consultées : vous pouvez expliquer, ici, rapidement, comment les trouver grâce à la barre de navigation.
- Sortez enfin vos atouts de votre manche : l'espace d'interrogation du moteur de recherche, et le plan du site (balaise pour les enchaînements, l'auteure…)

 

Plan du site


Ce page-là non plus ne fera pas exploser vos statistiques de consultation : mais quel plaisir pour le lecteur qui veut l'utiliser, que de la trouver et pouvoir s'en servir rapidement et efficacement. Pensez qu'il y arrive généralement en situation d'échec, n'ayant trouvé son information ni par l'utilisation de la navigation, ni par celle du moteur de recherche. Faites simple, donc, et sans chichis : le plan du site est bien sûr à la charte graphique, mais, pour le reste, vous devriez vous contenter du bon vieux " texte seul " (qui affiche vite une longue liste) avec des liens menant directement à la page proposée. Une liste telle que la présente par défaut le langage HTML est un bon moyen d'exprimer la hiérarchie des rubriques, sous-rubriques, etc.

Voici un exemple que j'aime bien, celui du GISTI, et qui vaudra beaucoup d'explications :

http://www.gisti.org/bienvenue/plan/index.html

Voyez si vous voulez être exhaustif, ou vous arrêter plutôt à un certain niveau de profondeur : par exemple, les rubriques et les sous-rubriques, mais pas les sous-sous-rubriques. Il ne faut bien sûr pas que votre page de plan mesure 18 écrans 15 pouces de haut !

 

Quelques liens complémentaires



- Le moteur de recherche libre et gratuit, Ht ://Dig est accessible sur : http://www.htdig.org/ (en anglais)

Quelques bons exemples de son utilisation :

http://www.humanite.presse.fr/journal/recherche.html

ou mon bouquin :

http://www.internatif.org/eve/serveurs/recherche.html

- Quelques articles du gourou de l'ergonomie, Jakob Nielsen (en anglais) :

Les moteurs de recherche : " Search and You May Find ", http://www.useit.com/alertbox/9707b.html ; " Search : Visible and Simple ", http://www.useit.com/alertbox/20010513.html

Les messages d'erreur : " Error Message Guidelines ", http://www.useit.com/alertbox/20010624.html ; " Improving the Dreaded 404 Error Message ", http://www.useit.com/alertbox/404_improvement.html

Les plans de site : " Site Map Usability ", http://www.useit.com/alertbox/20020106.html

- Au hasard, des pages " 404 not found " personnalisées (en français) : tapez l'URL du site, et cherchez la page fdsqfdsq.html, juste après, pour l'avoir… :

le Sénat français : http://www.senat.fr/ ;

les philatélistes : http://www.coppoweb.com/

une célèbre marque de voiture n'a pas raté le coche : http://www.peugeot.com/

Le coin du droit de l'urbanisme : http://coin-urbanisme.org/

- L'Association des Internautes territoriaux consacre un article à la page d'erreur (sans l'avoir mis en pratique :-) : http://www.ait.asso.fr/net010329.html

- Sur le moteur de recherche, beaucoup de compléments dans l'excellent article " Offrir un bon moteur de recherche interne sur son site : essentiel et difficile ! " de Veblog :

http://www.veblog.com/fr/2001/0428-moteur-recherche.html


Auteur(s) : Eve
Date : 21 février 2002

haut
FORUMNOS PRATIQUESNOUS
[WEB1901] Le site des webmestres associatifs
http://www.web1901.org - equipe⊕web1901.org