WEB1901

 


FORUM


NOS PRATIQUES
Communiquer et travailler grâce au réseau
Mieux comprendre l'internet
S'équiper
S'informer, se former et former à l'internet
Sites web
 


NOUS




PLAN
PLAN

 

> ACCUEIL > NOS PRATIQUES > SITES WEB > RÉALISER ET MAINTENIR UN SITE WEB

Rôle du webmaster dans l'alimentation et l'animation d'un site


Ce document propose un aperçu très succinct des activités principales d'un webmaster de site de contenu.

Elles sont mouvantes et en constante évolution, car elles dépendent de l'ampleur du projet, mais aussi du réseau d'acteurs qui se constitue autour du projet, et qui doit de fait animer le site.

Le rôle du webmaster est un rôle d'animateur et de régulateur du réseau. Il s'appuie sur un groupe d'acteurs appelé "groupe d'appui".

Parmi les activités à effectuer au long de la semaine, 4 sont particulièrement importantes :

1. alimentation et mise en ligne des articles et informations diverses du site, modération des forums

2. création de la newsletter hebdomadaire

3. veille d'information sur les listes de discussion et newsletter des sites traitant de thématiques proches

4. suivi des emails envoyés sur le site

1. Contenu d'information

Le contenu d'information est une notion floue, qui comprend les articles qui doivent intégrer le site, les images qui doivent égayer ces articles, les actualités, brèves... et toutes les informations qui sont supposées alimenter le site.

La tâche qui prend le plus de temps est celle de la collecte de l'information. Plus le réseau et le groupe d'appui sera efficace plus cette actualisation sera facile pour le webmaster. Faute d'un tel réseau, il sera éventuellement impossible d'actualiser le site.

Le webmaster pourra aider à organiser cette collecte en jouant le rôle de rédacteur en chef/secrétaire de rédaction. Il devra à ce titre amener le groupe à se mettre d'accord

- sur un certain nombre de thème à couvrir et sur la façon dont l'information sera couverte,
- sur la régularité des collectes d'information et
- sur le réseau de correspondant qui alimenteront en information.

Il aura ensuite pour fonction de relancer les retardataires et donc de conserver un carnet d'adresses à jour ainsi qu'un agenda/planning, puis de mettre l'information en ligne. A lui de se mettre d'accord avec ses correspondant pour que les informations arrivent dans des formats adéquats,

c'est à dire lisibles sous n'importe quel éditeur de texte (RTF pour le texte, gif ou jpg pour les images).

Le temps nécessaire à ce travail dépend encore une fois du volume d'information à renouveler. Une moyenne de 1 heure de travail tout compris par article par exemple semble raisonnable.

2. Newsletter

Une fois que le site est actualisé, il convient de faire connaître l'information aux membres du réseau. Il faudra aussi faire de la communication et du référencement mais ce sont des tâches spécifiques qui ne seront pas couvertes ici.

Tenir au courant des membres d'un réseau peut se faire facilement avec une newsletter électronique. Celle-ci est relativement simple à préparer et ne nécessite que peu de temps de travail lorsque le site est actualisé.

Le contenu d'information d'une telle newsletter peut être de toute sorte. Il peut être cependant intéressant de ne pas recréer de contenus spéciaux mais plutôt de réutiliser l'information du site sous une forme rapidement utile pour le destinataire.

La newsletter comprendra donc :

- un éditorial,
- les intitulés des derniers articles mis en ligne avec éventuellement un résumé,
- quelques annonces spécifiques annonçant des évènements ou des informations à venir,
- les résultats d'une veille d'information sous forme de liens vers d'autres sites,
- des extraits ou des information sur la vie communautaire du site (par exemple une information sur tel ou tel débat ayant eu lieu sur un forum),
- les références et coordonnées du site et des membres du réseau.

La création d'une newsletter hebdomadaire prend environ 2 heures.

3. Veille

La veille d'information comprend plusieurs activités. Il faut non seulement connaître les contenus des sites de tous les membres du réseau, des sites des organismes et structures oeuvrant dans les domaines d'activité des membres du réseau et des sites offrant une information qui puisse être utile

aux membres du réseau.

Cette connaissance se fait par des visites approfondies de chaque site, puis par un suivi régulier, généralement par l'abonnement aux newsletter et listes de discussion de chacun des sites repérés.

La recherche d'information et le surf sur les sites peut prendre beaucoup de temps. Il faut compter environ 15 minutes par site, entre son repérage, sa visite et son classement dans les bookmarks lorsqu'il est intéressant.

Pour faire une sélection de sites sur un thème particulier avec pour résultat l'établissement d'une liste annotée de 5 à 15 liens vers des sites il faut bien compter une demi journée.

4. Correspondance

Cette tâche comprend la lecture des emails, la réponse dans la journée et éventuellement le transfert du message au groupe d'appui du site.

Lorsque la réponse n'est pas évidente, un premier mail peut servir à faire patienter le correspondant avant une réponse détaillée qui pourra être recherchée au sein du groupe d'appui.

L'ampleur de cette activité en terme de temps de travail dépend totalement de l'audience du site et de la dimension interactive qui est recherchée sur le site. Il est par ailleurs difficile de faire la part entre le temps passé à répondre au mail adressé au site et le temps passé à gérer le mail lié à la veille d'information.

Il faut compter en moyenne de 30 mn à 90 mn par jour pour le traitement du mail en comptant le mail issu de la veille d'info.


Auteur(s) : Eric Langevin
Date : 1er novembre 2001

haut
FORUMNOS PRATIQUESNOUS
[WEB1901] Le site des webmestres associatifs
http://www.web1901.org - equipe⊕web1901.org