WEB1901

 


FORUM


NOS PRATIQUES
Communiquer et travailler grâce au réseau
Mieux comprendre l'internet
S'équiper
S'informer, se former et former à l'internet
Sites web
 


NOUS




PLAN
PLAN

 

> ACCUEIL > NOS PRATIQUES > SITES WEB > MAÎTRISER LA TECHNIQUE

Conversion HTML > PDF


J'ai utilisé Acrobat pour réaliser le .pdf de mon bouquin en ligne (lancer Acrobat > Fichier : "Ouvrir une page web"). ça marche bien, mais pas tout automatique. Voici ce qu'il a fallu que je peaufine, pour obtenir un bon résultat :

1. trouver le bon "niveau" d'aspiration. Si le niveau est trop bas, toutes les pages n'y sont pas ; s'il est trop haut, l'aspirateur se met à récupérer les pages des sites qui sont à l'extérieur du site demandé, ce qui fait des tonnes de pages... Pour ma part, j'ai coché "Télécharger uniquement les pages incluses dans le chemin", avec comme options de conversion : ne pas "insérer en-tête et pied de page" ; et "signets" : oui. Le niveau qui convenait pour mon bouquin (quelques dizaines de fichiers, tous à la racine, plus des images dans un sous-répertoire) était le 4. ça semble en fait fonctionner en suivant les liens, et certaines pages étaient oubliées, avec le niveau 3. En fait, il faut tout vérifier.

2. Le second problème est que, comme Acrobat suit des liens, les fichiers sont dans le désordre (enfin, un ordre qui n'est pas vraiment humain...). Par exemple, pour mon bouquin qui se lit de manière complètement linéaire, j'ai dû remettre tous les fichiers dans l'ordre. Et avec la touche "Ctrl" (sur mon Mac) lors du déplacement de chaque fichier, sinon ils sont bien dans l'ordre dans les signets, mais pas dans la numérotation des pages, ce qui, lors de l'impression, n'est pas très efficace.

3. Attention, à la fin, à "optimiser" ton fichier .pdf, en faisant un "enregistrer sous" (il y a une case "optimiser" cochée par défaut, mais il faut quand même en passer par là, c'est documenté, sinon ça foire lors de l'affichage en ligne).

4. Enfin, si tu veux le proposer en ligne, attention à ton client .ftp, lors du transfert. Le mien n'était pas bien paramétré, et j'avais les signets, les pages, mais pas le texte...

Bref, c'est pas de la tarte, ça prend du temps, et il faut tout vérifier, étape par étape. Sinon, à part ça, ça marche...


Auteur(s) : Eve
Date : 23 octobre 2001

haut
FORUMNOS PRATIQUESNOUS
[WEB1901] Le site des webmestres associatifs
http://www.web1901.org - equipe⊕web1901.org