WEB1901

 


FORUM


NOS PRATIQUES
Communiquer et travailler grâce au réseau
Mieux comprendre l'internet
S'équiper
S'informer, se former et former à l'internet
Sites web
 


NOUS




PLAN
PLAN

 

> ACCUEIL > NOS PRATIQUES > SITES WEB > CONCEVOIR UN SITE WEB

Rendre le web "visible" par les malvoyants


L'ergonomie, c'est l'"accessibilité" (traduction peu esthétique du mot anglais "accessibility") au sens large. Pensez à adapter votre code HTML aux handicapés visuels, par exemple, c'est si simple (il suffit de retourner au bon vieux code tel que prôné par le World Wide Web Consortium ou W3C) ! Quelques adresses pour cela.

- Voyez bien sûr (et surtout) le site de l'association BrailleNet : née en 1996, on trouve parmi ses objectifs la mise en place, dans les écoles, les universités et les centres de formation, de formations intégrant des personnes handicapées visuels pour leur permettre d'utiliser Internet, le développement de logiciels et de matériels, et le conseil aux réalisateurs de sites afin que leurs pages soient les plus accessibles possibles : l'association vous propose par exemple d'effectuer une évaluation de votre site (il y a trois niveaux d'étude, correspondant à trois tarifications). Braillenet participe au projet international Web Accessibility Initiative, proche du W3C.

http://www.braillenet.jussieu.fr (en français)

- VoirPlus.net, "Le portail au service des personnes handicapées visuelles", propose aussi bien des services sur le web que des documents sur l'accessibilité du web aux handicapés visuelles.

http://www.voirplus.net/ (en français)

- Le site du Trace Center, de l'université du Wisconsin liste tous les efforts pour rendre accessible le web aux handicapés. (En anglais)

http://www.trace.wisc.edu/world/web/index.html

- Consultez également, sur ce thème, la page du WAI (Web Accessibility Initiative) sur le site du W3C. (En anglais)

http://www.w3.org/WAI/

- Les recommandations de la WAI, publiées en mai 1999 et accessibles en ligne, en anglais, à l'adresse :

http://www.w3.org/TR/WAI-WEBCONTENT/

ont été traduites en français par le programme d'action gouvernemental pour la société de l'information :

http://www.internet.gouv.fr/francais/guide/w3c/w3c.html

- Sur le site de La Documentation française, vous trouverez l'intégrale du rapport de M. Descargues sur "L'accessibilité des nouvelles technologies de l'information et de la communication aux personnes aveugles et malvoyantes".

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/brp/notices/004001360.shtml

- L'entreprise Visual Friendly nous signale un logiciel développé par eux, "Label Vue" (dont le prix est actuellement malheureusement prohibitif pour une association : 8000 euros TTC pour l'installation la première année, et 1200 euros TTC pour la maintenance l'année d'après - tarifs pour juin 2002, susceptibles de baisser en cas d'accroissement du volume des ventes) : http://www.visualfriendly.com/. (En français.) Un article intéressant sur les différentes déficiences visuelles par rapport au web, dans un article de Veblog, co-rédigé avec les auteurs du logiciel :

http://www.veblog.com/fr/2002/0527-accessibilite.html


Auteur(s) : Eve
Date : 22 octobre 2001

haut
FORUMNOS PRATIQUESNOUS
[WEB1901] Le site des webmestres associatifs
http://www.web1901.org - equipe⊕web1901.org