WEB1901

 


FORUM


NOS PRATIQUES
Communiquer et travailler grâce au réseau
Mieux comprendre l'internet
S'équiper
S'informer, se former et former à l'internet
Sites web
 


NOUS




PLAN
PLAN

 

> ACCUEIL > NOS PRATIQUES > SITES WEB > CONCEVOIR UN SITE WEB
RESSOURCES

Documentation sur l'ergonomie


L'ergonomie commence, depuis 2001, à faire parler d'elle, particulièrement avec l'as de la communication, Jakob Nielsen, spécialiste de l'ergonomie sur le web. Voici les ressources que nous apprécions.

La présentation de l'ergonomie par un ergonome :

http://www.lergonome.org/dev/pages/article_1.asp

Pour ceux qui lisent l'anglais :

- Un livre amusant et pédagogique sur l'ergonomie : "The Design of Everyday Things", de Donald A. Norman, The MIT Press, 1998. Plein d'anecdotes tordantes sur pourquoi vous n'avez jamais pu faire marcher votre magnétoscope, et comment vous vous êtes ébouillanté à l'hôtel, la dernière fois que vous avez tenté de comprendre comment fonctionnaient les robinets ultra-modernes de la baignoire. Ces principes fondamentaux d'ergonomie sont à décliner pour les sites web. Actuellement épuisé en français, en anglais uniquement.

En français, un peu :

- Jakob Nielsen, "Conception de sites Web - L'art de la simplicité", Campus Press - juin 2000 - 420 pages - 249,00 FF. Jakob Nielsen est le gourou actuel de l'ergonomie. Comme tous les gourous, il a ses détracteurs ("Nielsen parle de tout, d'un ton très assuré, même de ce qu'il ne connaît pas") et ses admirateurs ("Nielsen parle simplement de tout ce qu'il faut savoir"). Pour ma part, je trouve que M. Nielsen ne devrait pas se mêler de graphisme, parce qu'il n'y connaît rien et dit des bêtises, mais aussi que son bouquin est simple à comprendre (allez, j'avoue : j'y ai même trouvé une ou deux idées, si, si), même s'il délaie beaucoup. Et puis surtout M. Nielsen prône un web simple et efficace. Ne vous laissez pas influencer par le mot "ergonomie", ses conseils sont de bon sens, accessibles à tous. Voilà pourquoi je l'ai classé dans les documents "génériques". Si vous lisez l'anglais, consultez de temps en temps son site :

http://www.useit.com/

- "Don't make me think", de Steve Krug (traduit sous le doux nom de "Zéro prise de tête", éd. Dunod, 202 pages, 28,24 EUR). Les mêmes thèmes sont repris, mais sous un autre angle, ce qui fait toujours du bien. C'est plus amusant, plus condensé, plus efficace, mais aussi bien moins détaillé que Nielsen (voir ci-dessus). Par contre, les trois derniers chapitres sur les tests sont excellents (pourquoi il faut absolument tester, quand, et comment faire pas cher).

- Le site de Vincent Bénard, Veblog, se définit comme un centre de "ressources pour réussir des projets internet centrés sur les besoins de leurs utilisateurs". Très intéressant.

http://www.veblog.com/

Lisez, par exemple, cet article sur "Le temps de chargement : une question moins simple qu'il n'y paraît", plein d'explications et d''excellents conseils :

http://www.veblog.com/fr/2002/0304-temps-chargement.html

- Le site de Ergoweb (site canadien en français) fournit, dans sa rubrique "Outils", une intéressante liste de définitions de terme, et donc d'objectifs : "évaluation heuristique", "Critères ergonomiques", "Tests d'utilisabilité"...

http://www.ergoweb.ca/

- Patboulard suggère de citer le travail d'ergonomes français sur le site "L'ergonome" :

http://www.lergonome.org/dev/pages/home.asp

- En dernier, car tout le monde ne parle pas anglais, voici les sites de deux ergonomes états-uniens, pointus et tout à la fois compréhensibles.

J'ai déjà parlé de Jakob Nielsen :

http://www.useit.com/.

Il y a aussi Keith Instone :

http://user-experience.org/ .


Auteur(s) : Eve
Date : 7 janvier 2002

haut
FORUMNOS PRATIQUESNOUS
[WEB1901] Le site des webmestres associatifs
http://www.web1901.org - equipe⊕web1901.org