WEB1901

 


FORUM


NOS PRATIQUES
Communiquer et travailler grâce au réseau
Mieux comprendre l'internet
S'équiper
S'informer, se former et former à l'internet
Sites web
 


NOUS




PLAN
PLAN

 

> ACCUEIL > NOS PRATIQUES > S'ÉQUIPER

Les logiciels libres ou gratuits - mise à jour juin 2004


Des logiciels libres et gratuits sous windows qui fonctionnent aussi bien que les logiciels payants sinon mieux, mais si ça existe !

Chargé des "nouvelles technologies de l'information et de la communication" dans une association regroupant une centaine d'autres associations, je suis un "produit" Microsoft car j'ai appris l'informatique avec ses logiciels de bureautique et Windows.
Aussi j'ai longtemps hésité avant ne serait-ce qu'installer un autre logiciel de bureautique sur mon ordinateur : crainte de planter la machine, option de facilité car il y avait déjà Word, … Et puis un jour j'ai osé avec Star Office ! J'ai comparé, j'ai laissé tomber non parce qu'il ne faisait pas le poids face à Word (au contraire) mais parce que la compatibilité entre les 2 n'était pas parfaite et que le plus utilisé des 2 était Word :-( … mais le pas était franchi. Depuis, j'y suis revenu avec Open Office et d'autres, qui sont compatibles, faciles d'utilisation, et même parfois plus intuitifs que les logiciels payants.

Je ne suis pas informaticien, simplement un utilisateur de l'informatique qui cherche les logiciels les plus performants pour un coût le plus modique possible et surtout, non microsoft. Certains logiciels libres ou gratuits correspondent à ces critères et pourquoi se priver ? Ils sont gratuits et on peut les installer sur autant de machines qu'on le souhaite.
Le plus gros défaut est leur manque de notoriété et surtout le manque de formation à ces logiciels. Alors pour éviter que les logiciels Microsoft ou autres payants ne restent LA référence, il faudrait que les écoles, les organismes de formation, les institutions, … utilisent et forment à ces outils.
A sa modeste échelle, notre association essaie depuis peu de sensibiliser notre réseau aux logiciels libres ou gratuits : édition d'un cédérom avec une vingtaine de logiciels, les sources, les aides…, formation à certains de ces logiciels, publication dans la lettre d'information interne d'articles sur l'un d'eux chaque mois.
Ce qui est rassurant, c'est que nous ne sommes pas les seuls, et pas les premiers d'ailleurs, à promouvoir l'utilisation des logiciels libres (voir notamment X200 en référence, sur la région Lilloise et surtout Framasoft au niveau national).


Voici donc les logiciels que j'utilise sur windows, parmi la multitude :

Open Office : Une suite bureautique complète (texte, tableur, présentation, dessin et même éditeur HTML) largement équivalente et "quasi" compatible avec celle de Microsoft. On peut même créer des documents en PDF avec les liens internet actifs. Seul inconvénient, un ordinateur realtivement puissant. Ca marche à partir d'un P133 et 64 mO de mémoire.
Sources :
http://fr.openoffice.org/
Téléchargement :
http://fr.openoffice.org/about-downloads.html
N'oubliez pas de télécharger également le dictionnaire en français.

Mozilla : une suite pour l'internet excellente - navigateur, gestionnaire d'emails, carnet d'adresses, éditeur HTML - mais un peu lourde. Si vous êtes limités en mémoire, préférez ses petits frères Firefox (uniquement un navigateur) et Thunderbird (uniquement un gestionnaire d'emails), plus légers et rapides à s'exécuter mais non moins efficaces. Si vous en avez assez d'être vérolé par des virus créés spécialement pour profiter des failles d'Internet Explorer et Outlook, vous ne craignez plus rien avec ces logiciels (attention cependant, avoir un antivirus reste indispensable).
Sources :
http://frenchmozilla.sourceforge.net/
Téléchargement :
http://frenchmozilla.sourceforge.net/install/

The Gimp : un logiciel de dessin/photo très complet. On le compare même à Photoshop. S'il rebute un peu au départ, la prise en main est très rapide et les aides nombreuses sur Internet.
Sources et téléchargements :
http://www.gimp-fr.org/

Photofiltre : si vous ne voulez traiter que des images, voici le logiciel qu'il vous faut. Les filtres sont impressionnants, les images peuvent être traitées en bloc (changement de taille, renommer...). Gratuit mais non libre.
Sources et téléchargement :
http://www.photofiltre.com/

Antivir : un antivirus gratuit et qui possède des mises à jour sur le web ! Incroyable. Le bémol, c'est qu'il est en anglais ou en allemand mais il s'installe et s'utilise très simplement. Gratuit mais non libre.
Sources et téléchargements :
http://www.free-av.com/

Knoppix en français : une version démo de linux qui peut devenir définitive. Rien à installer, il suffit de mettre le cédé de knoppix et de démarrer à partir du lecteur de cédérom. L'ordi démarre sous linux et vous permet de vous familiariser avec linux. Si ça vous plaît, vous pouvez même l'installer ensuite sur votre disque dur... Rien de plus simple !
Sources :
http://knoppix-fr.org/
Téléchargement de la version en français :
http://www.linux-azur.org/kla/

On pourrait continuer longtemps comme ça mais d'autres l'ont déjà fait, et bien :

FRAMASOFT  : http://framasoft.net
A consulter absolument, c'est le site de référence pour la compréhension (et le téléchargement ;-)) du libre. Plein de logiciels, de conseils et surtout d'aide à l'utilisation de ces logiciels.

SPIP : http://www.spip.org
(Système de Publication pour l'Internet Partagé) Cet excellentissime système de publication permet, avec assez peu de connaissances techniques (mais un minimum tout de même), de mettre en place un site web élaboré. Le fin du fin, c'est que par la suite il est extrêmement simple (aucune connaissance particulière requise) de participer au 'remplissage' du site. Libre (distribué sous licence GPL) et gratuit, ce logiciel est en constante évolution. L'essayer, c'est l'adopter !

ATICA : Le bouquet du libre
http://www.atica.pm.gouv.fr/bouquet-libre/ La création de cet espace par l'ATICA (Agence pour les Technologies de l'Information et de la Communication dans l'Administration) a pour objectif d'apporter aux services de l'Etat, aux collectivités territoriales et aux établissements publics les informations utiles au développement de l'usage des logiciels libres. L'ATICA met à votre disposition un inventaire des principaux logiciels libres. Cet espace vous donne également des informations et des liens utiles pour mieux connaître le contexte du libre, les acteurs (associations, distributeurs) et les formations disponibles.

Et puis quelques autres qui m'ont l'air pas mal non plus : X2000 : http://x2000.org Site d'une association lilloise qui pratique des formations à l'informatique et de plus en plus pour les logiciels du libre. Très complet.
GNUWin II : http://gnuwin.epfl.ch/fr/index.html Je ne connais pas mais ça à l'air bien. Une compilation de logiciels libres et des aides en lignes... sur les conseils de Laurent Moccozet.

Pour ceux qui voudraient aller plus loin dans le monde du libre :
AFUL - Association Francophone des Utilisateurs de Linux et des Logiciels Libres : www.aful.org
GNU project : http://www.gnu.org/home.fr.html
APRIL - Association Pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre : www.april.org

Merci à Eric Langevin, Eve Demazière, Laurent Moccozet, Philippe Villette et Serge Brondino pour leurs conseils, références et avis. Cet article ne demande qu'à être enrichi, alors n'hésitez pas à faire des commentaires...


Auteur(s) : Christophe
Date : 15 juin 2004

haut
FORUMNOS PRATIQUESNOUS
[WEB1901] Le site des webmestres associatifs
http://www.web1901.org - equipe⊕web1901.org