WEB1901

 


FORUM


NOS PRATIQUES
Communiquer et travailler grâce au réseau
Mieux comprendre l'internet
S'équiper
S'informer, se former et former à l'internet
Sites web
 


NOUS




PLAN
PLAN

 

> ACCUEIL > NOS PRATIQUES > S'ÉQUIPER

Se protéger des virus


Nous investissons de plus en plus de temps et d'argent dans l'informatique, la bureautique et la communication électronique, signe de l'intérêt porté à ces technologies pour les facilités qu'elles offrent en terme de gestion de l'information. Ce qui est nettement moins réjouissant, c'est de constater que beaucoup d'utilisateurs négligent encore souvent la protection de ses données et de son matériel contre les virus.

Virus et antivirus

Les virus sont des programmes informatiques créés par des personnes mal intentionnées ! Ils se propagent d'un ordinateur à l'autre et peuvent provoquer des dégâts de différentes natures : effacement ou détérioration de données, exécution de tâches de leur propre initiative (impression de texte, modification de ce qui est affiché à l'écran), perturbation du fonctionnement normal des logiciels installés. Pour se répandre d'un ordinateur à l'autre, les virus utilisent les moyens de communication des données classiques comme le courrier électronique (surtout par les fichiers attachés), les disquettes et le téléchargement de contenu sur Internet. Une fois sur votre disque dur, la très grande majorité des virus ne deviendront malfaisant que si vous ouvrez le fichier, ou si vous lancez le programme sur lequel il réside.

Les antivirus sont des logiciels qui détectent les virus et vous permettent généralement de nettoyer les fichiers infectés. Pour garantir une efficacité optimale de votre antivirus, pensez à visiter régulièrement le site de l'éditeur de votre logiciel de détection (une fois par mois est un rythme optimal). En effet, la plupart d'entre eux proposent des mises à jour régulières : votre logiciel dispose, ainsi, des informations lui permettant de reconnaître et de détruire les derniers virus découverts. Des petits programmes dénommés " antidotes " permettent de supprimer les virus qui ont réussi à s'installer sur votre ordinateur ; ils sont disponibles gratuitement sur Internet en téléchargement.

Un logiciel standard " payant " et quelques " gratuits " efficaces

Parmi les logiciels les plus connus, signalons Norton AntiVirus de l'éditeur Symantec (http://www.symantec.fr), un " standard " de cette catégorie de programme : il dispose d'une interface en français permettant de paramétrer précisément le logiciel à votre convenance. Vous serez guidé et conseillé par une aide bien structurée. Comme beaucoup d'antivirus " payants ", ce logiciel permet de faire des mises à jour fréquentes par téléchargement sur Internet. Une fois propriétaire d'une licence (moins de 60 euros pour la version 2003), vous bénéficiez de mise à jour gratuite durant la première année ; vous devrez ensuite vous acquitter annuellement d'un droit d'abonnement (moins de 10 euros) pour bénéficier de ce service.

Il existe aussi des logiciels antivirus " gratuits " qui sont reconnus pour leur efficacité ; parmi ces " freeware ", dans les mieux côtés, citons Antivir, AVG et InoculateIT :

- Antivir Personnal Edition est actuellement l'antivirus gratuit le plus recommandé par les sites web spécialisés. Il est développé par une société allemande qui avance que son produit reconnaît 50 000 virus ! L'interface anglophone est simple d'utilisation, proposant plusieurs options de paramétrage dont la mise à jour sur Internet.

- AVG offre une excellente protection, bénéficie d'une bonne documentation (mais en anglais !) et permet des mises à jour en ligne automatiques. AVG est disponible en téléchargement depuis le site de l'éditeur (http://www.grisoft.com). Attention : vous ne pouvez pas faire l'économie du formulaire d'inscription en ligne : un mail de confirmation vous sera ensuite envoyé avec la clef d'enregistrement du logiciel. Les mises à jour s'effectuent en ligne par téléchargement ou via une procédure de mise à jour automatique intégrée au logiciel.

- Computer Associates International, Inc. (CA) propose aux particuliers d'utiliser gratuitement sa suite antivirale InoculateIT Personal Edition. Cette offre concerne la dernière version 5.0 du logiciel disponible sur le site " antivirus.cai.com ". Ce logiciel permet d'effectuer des mises à jour en ligne et reconnaît les nouveaux formats de virus (PowerPoint, RTF) ; il supporte Office 2000.

Conseils pour réduire les risques de contamination de votre ordinateur

- Méfiez-vous des fichiers attachés aux courriers électroniques… Les virus utilisent les pièces jointes pour vous contaminer. Pour ne pas les activer, n'ouvrez pas les fichiers attachés dit " exécutables " (se terminant par .EXE .COM .SYS .PIF) avant de les avoir scannés avec votre anti-virus. Plus généralement, appliquez les principes suivants : les fichiers attachés que vous recevez - ou que vous envoyez - doivent être décrit et annoncé dans le corps du message (nom du fichier avec son extension - doc, xls, - ou type de document, taille en Ko, contenu du fichier). Faute d'informations, méfiez-vous : testez le fichier ou supprimez-le directement.

- Analyser vos disquettes… Pour vous éviter d'être infecté par une disquette, vous devez en analyser les fichiers avant de les lire ; évitez aussi de laisser une disquette dans le lecteur quand vous démarrer votre ordinateur.

- Enregistrer et tester les fichiers téléchargés sur Internet… Il est conseillé de ne pas " exécuter " directement le fichier que vous téléchargez mais de l'enregistrer sur le disque dur : choisissez l'option "enregistrement" plutôt que "lecture" et notez l'emplacement du disque où le fichier sera stocké. Comme pour les pièces jointes aux courriers électroniques, vous pourrez alors analyser le fichier avec votre anti-virus avant de " l'éxécuter ".

- Créer une "disquette de démarrage"… Sous Windows, elle vous permettra de démarrer votre ordinateur et d'exécuter des outils de diagnostic en cas de problème sur votre disque dur contaminé par un virus.

Gilles Mersadier

Sites

http://www.secuser.com le site web francophone spécialisé dans la sécurité informatique. Beaucoup d'informations sur le sujet, régulièrement mises à jour, et deux services d'informations gratuits. Secuser News : lettre hebdomadaire résumant l'actualité de la semaine, un dossier technique, un livre et diverses ressources. Secuser Alert : une lettre d'information en temps réel qui vous alerte sur les nouveaux virus.

http://www.sarc.com la référence mondiale en la matière, car le site anglophone de Symantec, éditeur de Norton antivirus. Mise à jour quotidienne.

http://www.hoaxbuster.com vous permet d'être tenu informé de tous les faux virus (les nouveaux et les plus célèbres). Une lettre d'information gratuite vous envoie périodiquement le nom des dernières nouveautés dans ce domaine.


Auteur(s) : Gilles Mersadier
Date : 14 février 2003

haut
FORUMNOS PRATIQUESNOUS
[WEB1901] Le site des webmestres associatifs
http://www.web1901.org - equipe⊕web1901.org