WEB1901

 


FORUM


NOS PRATIQUES
Communiquer et travailler grâce au réseau
Mieux comprendre l'internet
S'équiper
S'informer, se former et former à l'internet
Sites web
 


NOUS




PLAN
PLAN

 

> ACCUEIL > NOS PRATIQUES > SITES WEB > RÉALISER ET MAINTENIR UN SITE WEB

Faire connaître son site Internet


Créer un site Internet poursuit généralement un objectif, celui de promouvoir un produit, une structure, des idées… Pour le faire connaître et le rendre facilement accessible aux internautes, les procédés ne manquent pas.

Le principal critère de réussite d'un site demeure la qualité de son contenu. Si celui-ci est pauvre et qu'il n'est pas renouvelé régulièrement, les nombreuses campagnes de communication pour promouvoir le site ne seront, à terme, d'aucune aide. Dans tous les cas, et notamment si votre site est bien entretenu, vous disposez de nombreux moyens pour le rendre visible.

Créer des liens vers votre site Web

En dehors du référencement dans les moteurs de recherche (voir encadré), l'accès à un site peut se faire directement par un lien à partir d'un autre site.

Après la création du site, repérez tous les sites des organismes et associations qui travaillent dans des domaines proches du vôtre ou qui pourraient trouver un intérêt à la lecture du contenu de votre site. Récupérez les adresses mail des webmasters et envoyez leur un message les invitant à rendre visite à votre site. Ce message doit comprendre le texte de présentation de votre site que les webmasters pourront facilement réutiliser dans leur site ou leur newsletter. Prévoyez un texte de trois à cinq lignes et un texte plus important d'une quinzaine de lignes.

Vous pouvez inciter les webmasters à vous référencer en référençant vous même leur site sur le vôtre. Il n'est, en revanche, pas d'usage, même si de nombreuses personnes le font, de demander un référencement sur leur site en échange du vôtre.

L'acceptation de votre site au sein d'un anneau de sites (webring), à la suite, en général, d'un parrainage et toujours après validation de votre demande par l'animateur du webring, est un moyen de s'inscrire dans un regroupement thématique et de participer à une communauté d'intérêt animée par des personnes ou des organismes compétents.

Dans la même logique, vous pouvez participer à un portail thématique qui comprend toujours une rubrique mentionnant les divers sites partenaires du portail.

Promouvoir un site par le courrier électronique

Le courrier électronique peut être utilisé de plusieurs manières pour assurer la promotion d'un site. L'envoi d'une information à l'ensemble des personnes inscrites dans le carnet d'adresses électroniques de l'organisation à l'issue de la création du site peut constituer un effet d'annonce important. Une lettre électronique régulière permettant de diffuser les principales nouveautés du site peut être envoyée par la suite.

La signature des courriers électroniques (voir fiche "Du bon usage du mail") issus de l'organisme doit mentionner l'adresse du site Web.

Votre site traite d'un thème particulier (ex : école de journalisme) ; faites le savoir dans les newsgroups, forums et listes de discussion portant sur le journalisme. Attention, soyez diplomate, les internautes n'apprécient que très rarement la publicité, surtout déguisée. Evitez le matraquage (spam) ! Mais, une participation active dans un forum vous fera remarquer.

Dans vos pérégrinations sur le Web, vous visiterez régulièrement des sites proposant leur propre sélection de sites... Faites-vous connaître ! Envoyez un mail.

Utiliser les moyens de communication traditionnels

La mention de l'adresse de son site sur sa plaquette et son papier à entête mais aussi sur ses télécopies permet d'assurer une meilleure promotion de votre site.

Il peut être envisagé de diffuser un communiqué de presse, ou encore de réaliser un supplément ou un numéro spécial de votre revue papier (destiné à vos adhérents, partenaires, clients…) sur le contenu de votre site Web.

Enfin, n'hésitez pas à organiser des opérations promotionnelles (démonstrations, séminaires...) ou pédagogiques (sessions de formation à l'utilisation du service, rédaction et diffusion d'un mode d'emploi).

Consulter régulièrement les statistiques détaillées et les outils d'évaluation de site

L'analyse des ces chiffres et informations vous permettra d'adapter et de faire évoluer votre site et, ainsi, de donner envie aux surfeurs de le consulter.

Les statistiques de consultation fournissent des informations sur le niveau de fréquentation du site : fréquence d'accès, origine géographique des utilisateurs, documents utilisés, etc.

Le nombre moyen de pages consultées par utilisateur, le type des pages consultées et le niveau de consultation dans l'arborescence du site indiquent le mode d'utilisation du site. Certaines rubriques peuvent être consultées régulièrement au détriment d'autres, la consultation de textes jugés importants peut être occultée au détriment des seules pages de présentation.

Vous pouvez comparer votre site à celui de vos " concurrents " et évaluer la façon dont vous pourriez transformer votre site si les résultats que vous en escomptiez n'étaient pas au rendez vous.

Fidélisation

La fidélisation des visiteurs de votre site est essentielle. Il s'agit, en effet, de créer une communauté d'intérêt autour de votre site. Pour ce faire, certains outils peuvent être mis en place :
- Création d'une lettre d'information par mail résumant les nouveautés du service ;
- Actualisation du contenu (brèves, articles, interviews, liste de sites, site de la semaine…) ;
- Mise en place et animation de forums et de listes de discussion ;
- Mise en place et animation de jeux-concours, quizz, etc.

Eric Langevin

Sites

- Auditweb : les fondamentaux de la qualité web
http://www.auditweb.net/conseils/fondamentaux.html

- Webmasterplan : Optimisez votre site Web, faites le connaître et surveillez son succès
http://www.webmasterplan.com/fr

- HTML Service : vérifie les pages de votre site (codes, metatags, liens brisés…)
http://www.espace2001.com/html

- DevParadise : audit et conseil, référencement
http://www.devparadise.com/submit

- Sam Mag, un site proposant de nombreuses informations sur le référencement de sites
http://www.sam-mag.com

- Abondance : Recherche d’information, référencement et promotion de sites Web
http://www.abondance.com

- Promoweb, le guide du réferencement (stratégie, optimisation, inscription, suivi)
http://www.promo-web.org

- Referencementwweb, référencement et promotion d’un site Web
http://www.referencementweb.com

Evaluation de la popularité

La popularité d'un site correspond au nombre de pages pointant vers son adresse. Cette précision ne tient pas compte de la qualité de l'information mais donnera une idée de la visibilité du site sur le Net.
Sur Altavista, tapez la commande " link :monsite.corg " ; sur Google, tapez " link :www.monsite.org ".


Le référencement

Le référencement dans les annuaires et les moteurs de recherche [1] devient de plus en plus difficile. Deux solutions principales s'offrent au webmaster : procéder lui-même au référencement dans les principaux moteurs de recherche (Google, Altavista, Voila, Hotbot, etc.) et annuaires (Yahoo, Nomade), ou faire appel à une société de services qui offrira une prestation professionnelle. La première solution permet d'être référencé dans les principaux moteurs de recherche mais aucune garantie n'existe quant au positionnement. Dans le deuxième cas, tout dépend des sommes que vous êtes prêt à verser.

Pour assurer soi même son référencement, il faut d'abord optimiser les pages Web de votre site en y intégrant des données qui seront lues par les moteurs. Vous devez donc intégrer dans le code html de votre page les données suivantes :
- <title>Le nom de votre site</title> (doit contenir moins de 60 caractères) ;

- <meta name="Description" content="phrase de description de votre site"> (doit contenir moins de 200 caractères) ;
- <meta name="Keywords" content="liste de mots cles"> (doit contenir moins de 400 caractères).

Il est conseillé de les tester afin de vérifier qu'elles correspondent à votre cible et qu'elles répondent aux exigences techniques des moteurs de recherche. Le référencement doit être fait auprès des 5 à 10 moteurs principaux, les autres étant plus accessoires. Vous pouvez faire appel à des outils de référencement automatique (voir sites en annexe) mais

il est conseillé de le faire individuellement pour les principaux en surfant sur les moteurs de recherche et en cliquant sur les liens mentionnant "ajout d'URL, add URL, ajout site...".
Vérifiez de temps à autre votre positionnement dans la liste des sites cités quand vous effectuez une recherche et comparez le avec celui de vos " concurrents " avant de recommencer le référencement.

Quoi qu'il en soit, gardez à l'esprit que le seul critère qui vous garantira une audience régulière est la qualité de votre contenu. N'oubliez pas non plus les règles d'ergonomie.


Auteur(s) : Eric Langevin
Date : 14 février 2003

 
[1] Un annuaire fournit une liste de sites accompagnée parfois d'un petit commentaire. La catégorisation des adresses est effectuée par des netsurfeurs à l'opposé des moteurs qui recensent le contenu d'Internet selon une procédure automatisée.

haut
FORUMNOS PRATIQUESNOUS
[WEB1901] Le site des webmestres associatifs
http://www.web1901.org - equipe⊕web1901.org