WEB1901

 


FORUM


NOS PRATIQUES
Communiquer et travailler grâce au réseau
Mieux comprendre l'internet
S'équiper
S'informer, se former et former à l'internet
Sites web
 


NOUS




PLAN
PLAN

 

> ACCUEIL > NOS PRATIQUES > SITES WEB > CONCEVOIR UN SITE WEB

Le portail d'information


Site d'information thématique ou d'une communauté définie, Intranet d'une organisation... un portail d'information peut prendre différentes formes. Leur création est aujourd'hui facilitée par la mise à disposition de logiciels d'édition coopératifs.

Un portail est un site Internet visant à offrir à un public ciblé la palette la plus large possible de ressources et d'informations sur une même thématique (environnement, économie sociale, femmes, etc.). Le principe : constituer un espace virtuel où le visiteur sait qu'il trouvera tout ce qui l'intéresse sur un sujet ou, tout au moins, qu'il pourra s'en servir comme porte d'entrée vers d'autres sources d'information pertinentes. A ce titre, le portail propose de l'actualité, des dossiers d'information, des espaces de discussion, un annuaire de liens, des adresses utiles, etc. Il deviendra, ainsi, un passage obligé pour le surfeur sur la thématique traitée (voir encadré). Si votre souhait est simplement de présenter votre structure (activités, membres, statuts, etc.), votre site ne pourra en aucun cas être considéré comme un portail. Décider de créer un site portail dépend donc, en partie, du statut de votre organisation (tête de réseau, centre de ressources, etc.) ou de votre ambition quant à votre présence sur Internet (traiter un sujet dans son ensemble ou seulement un aspect). En résumé, un site portail est un site ouvert vers l'extérieur qui joue le rôle de relais d'information ; il se doit, à ce titre, de proposer des liens, et de présenter ses partenaires ou les acteurs incontournables oeuvrant dans la thématique traitée. Ce positionnement doit être clairement défini au plus tôt car la construction du site autant que ses modalités de fonctionnement en seront transformés.

Exigence et dynamisme

Au-delà de l'intérêt éditorial ou du service qu'il rend, un site portail d'information doit répondre à une certaine discipline en matière de contenu (suivre l'actualité quotidienne sur le thème traité est par exemple indispensable), et surtout à des exigences d'interactivité et d'animation. La pertinence et la longévité d'un site portail dépendent des quelques réponses aux questions que le ou les instigateurs du projet Web doivent initialement se poser. La mise à plat des objectifs concrets d'un site portail d'information constitue donc la première étape décisive de sa création et de sa gestion. Il est également important de bien cerner la communauté visée - le public -, l'audience que l'on veut toucher (néophytes, spécialistes, grand public, les trois réunis, etc.). Des réponses à ces questions découleront les moyens techniques et humains à mettre en place, afin de ne pas surpasser ou sous-estimer ses objectifs.

La technique de création d'un site portail n'est plus l'affaire de spécialistes. Grâce aux logiciels dit de création participative (voir fiche "Les sites web s'ouvrent à la création participative") gratuits et grand public (Spip par exemple), il est relativement facile de créer de toute pièce un véritable site portail dynamique, mis à jour sans besoin de connaissance technique préalable par un ou plusieurs rédacteurs à la fois. L'utilisation de cette technologie dynamique permet d'instaurer une grande réactivité dans la mise à jour de l'information en ligne, pour un volume d'information croissant. Par ailleurs, ce type de site portail dynamique, du plus complexe au plus simple, permet facilement de faire évoluer le site sur le plan éditorial, ce qui n'est pas le cas d'un site dit statique développé en page html classique.

Interactivité maîtrisée et animation

Un site portail d'information n'en serait pas tout à fait un si une stratégie d'interactivité n'était pas mise en place avec les visiteurs. Si les mails et forums sont désormais incontournables, certains sites vont plus loin en permettant à leurs lecteurs d'être mis au courant de la vie du site, par une lettre de diffusion électronique (voir fiche "Newsletter, mode d'emploi"). D'autres portails mettent en place une véritable coproduction de l'information. Après une simple inscription, chacun peut proposer des articles à l'ensemble des rédacteurs, qui valident les textes en fonction d'une ligne éditoriale bien définie (voir le site Uzine). Certains moyens techniques permettent, par ailleurs, de développer l'interactivité. Des sites portails, surtout Intranet, permettent, par exemple, de personnaliser les informations selon les centres d'intérêts du visiteur.

Il convient, dès la phase de création d'un site portail d'information d'établir les modes d'animation et de mise à jour. En fonction de la taille et des objectifs du site, l'animation peut se révéler un travail important. Il faut tout d'abord assurer le lien avec les visiteurs, en répondant systématiquement à tous les messages reçus. Les forums doivent retenir toute l'attention, et une procédure de modération doit être mise en place. Classer, gérer, structurer, rechercher l'information font aussi partie des tâches de l'animateur, plus ou moins fastidieux en fonction du volume d'information. Enfin, la mise en place d'une procédure spécifique (sorte de comité éditorial du site) est nécessaire lorsque le site est mis à jour par plusieurs rédacteurs. Un site portail d'information, s'il veut toucher un large public, se doit également de déployer une véritable stratégie de communication-animation autour de son site et du sujet qu'il souhaite mettre en avant. Le référencement, la fidélisation par la lettre de diffusion, les moyens classiques de marketing, feront partie des moyens mis en place pour promouvoir et animer le site portail.

Sites

- Guide des termes du portail et de l'Intranet
http://www.admiroutes.asso.fr/webmestre/intranet.htm

- La charte de participation au site collaboratif Uzine (créateur de Spip) :
http://www.uzine.net/article1331.html

Exemples de sites portail

- www.balkans.eu.org, site portail sur l'actualité des Balkans ;
- www.educ-pop.org, site portail de l'éducation populaire ;
- www.cvotresolidarite.com, site portail de la solidarité, de l'humanitaire, du bénévolat ;

- rezo.net, l'autre portail, le site portail des portails ;
- www.trictrac.net, site portail des jeux de société ;
- www.mondomix.org, site portail de la musique du monde.


Auteur(s) : Mathieu Vallet
Date : 14 février 2003

haut
FORUMNOS PRATIQUESNOUS
[WEB1901] Le site des webmestres associatifs
http://www.web1901.org - equipe⊕web1901.org