WEB1901

 


FORUM


NOS PRATIQUES
Communiquer et travailler grâce au réseau
Mieux comprendre l'internet
S'équiper
S'informer, se former et former à l'internet
Sites web
 


NOUS




PLAN
PLAN

 

> ACCUEIL > NOS PRATIQUES > SITES WEB > MAÎTRISER LA TECHNIQUE

Transférer des fichiers


Webmaster institutionnel ou simple animateur d'un site personnel, gérer un site web passe souvent (toujours ?) par une étape aussi simple qu'importante : le transfert des fichiers. Comment procéder ? Quels logiciels utiliser ? Comment ne pas perdre de données ? Quelle sécurité utiliser ? Début de réponse…

Lorsque vous créez un site web, celui-ci est constitué d'un certain nombre de fichiers, au format html le plus souvent, accompagnés d'images, de sons, d'animations et autres fichiers multimédias. Parfois, on y trouve aussi des documents enregistrés dans divers formats : rtf, pdf, etc. Enfin, de plus en plus de sites utilisent des langages de scripts tels PHP ou ASP pour dynamiser leur site et proposer une information plus facile d'accès. Dans tous les cas, un site n'est donc constitué que de fichiers et de dossiers dans lesquels ils sont rangés...

Ces fichiers, créés sur votre machine personnelle, ne sont pas accessibles tels quels sur le site auquel ils sont destinés. Il faut, pour ce faire, les transférer vers le serveur web qui héberge votre site. L'immense majorité des hébergeurs de site web disposent d'un service appelé FTP (Protocole de Transfert de Fichiers). Ce protocole permet d'envoyer des fichiers depuis votre poste local vers un serveur web, ou encore, d'aller chercher des fichiers depuis le web pour les transférer sur votre ordinateur.

Quels logiciels utiliser ?

De nombreux logiciels de FTP (voir les liens correspondants) existent pour tous les systèmes d'exploitation. Pour PC sous Windows, il était courant d'utiliser CuteFTP (logiciel commercial payant très complet) ou LeechFTP (gratuit et plus léger) jusqu'à l'apparition de FileZilla, excellent logiciel libre de transfert de fichiers pour PC. FileZilla est tout-à-fait complet, multilingue et facile d'accès. Il vous permet de mémoriser vos paramètres d'accès à votre compte FTP, et sait aussi utiliser les derniers protocoles pour accéder aux serveurs FTP les plus sécurisés. Pour Macintosh, Fetch est le logiciel historique utilisé par énormément d'internautes. De nouveaux logiciels apparaissent (notamment grâce à MacOS X) comme rBrowserLite, mais restent peu connus... Pour Linux/Unix, vous disposez d'une palette très large de fonctionnalités. De "ftp", client en console, jusqu'à Mozilla ou GFtp, vous aurez l'embarras du choix. Enfin, certains logiciels d'édition de site web ou de développement disposent de leur propre client FTP intégré, citons DreamWeaver et EditPlus.

Comment ça marche ?

Une fois le logiciel installé, vous devez demander à votre fournisseur d'hébergement les paramètres d'accès à votre site web en FTP. Ces paramètres sont :
- Le nom du serveur ftp ;
- Le nom d'utilisateur que vous devrez saisir ;
- Votre mot de passe. Grâce à ces paramètres, que vous entrerez dans votre logiciel client, vous pourrez ainsi envoyer les fichiers de votre ordinateur vers votre site web.

Mises en garde et autres écueils

Maintenant que vous savez transférer des fichiers vers votre site web, quelques mises en garde s'imposent. En effet, si vous êtes plusieurs à développer un site web, faites extrêmement attention à ne pas vous mélanger les pinceaux ! Vous avez chacun un dossier sur votre ordinateur avec le contenu du site web. Si vous modifiez une page et que vous l'envoyez en FTP, rien ne vous dit que votre collègue n'a pas modifié cette page avant vous ! Ainsi, vous allez écraser ses modifications. Pour résoudre ce problème épineux, une solution simple consiste à aller chercher les fichiers du site web systématiquement avant de travailler dessus. Ainsi, vous considérez d'un commun accord avec les autres créateurs du site que la version "officielle" du site est toujours celle qui est sur le serveur FTP. Ainsi, vous ne risquez pas d'écraser la modification d'un collègue : vous aurez téléchargé ses modifications avant de travailler sur le fichier.

Autre problème couramment rencontré : les sauvegardes. Chaque hébergeur se doit, en effet, de garantir la fiabilité des données de votre site. Toutefois, soyez prudent et n'hésitez pas à créer une sauvegarde régulière des fichiers de votre site web sur votre ordinateur. Cela vous permettra :
- de remettre en place rapidement un site si votre hébergeur en perd le contenu (cela arrive) ou s'il ferme ! (cela arrive aussi...) ;
- de retrouver d'anciennes versions d'anciennes pages que vous aurez effacées depuis (on ne sait jamais...) ;
- de pouvoir revenir en arrière si quelqu'un a accidentellement effacé ou écrasé l'un de vos fichiers (option pour les sites créés à plusieurs).

Les alternatives à FTP

Internautes avertis, professionnels, ou disposant de serveurs dédiés, sachez qu'il existe aussi d'autres protocoles ou méthodes pour transférer des fichiers sur un serveur web. Ainsi, Rsync, outil disponible sur Windows, MacOSX et Linux, permet de transférer des fichiers entre ordinateurs, mais en ne transférant que les modifications. Ainsi, les transferts sont plus rapides et vous ne risquez pas d'oublier un fichier en route. Il existe aussi un autre protocole, CVS, qui, plus qu'un système de transfert, permet de développer à plusieurs en commentant les modifications, en mettant des versions aux fichiers, en garantissant la cohérence entre votre copie locale et la version officielle à distance de chacun de vos fichiers. CVS est un outil puissant mais relativement complexe à utiliser.

Et demain ?

Aujourd'hui, un nouveau protocole tend à remplacer le FTP au profit d'une plus grande facilité d'accès aux fichiers situés sur un serveur web, ainsi qu'à une meilleure sécurité et fiabilité des transferts. Ce protocole, nommé WebDav, est disponible en série dans la plupart des systèmes d'exploitation récents (Windows XP, MacOS X, Linux...) mais n'est pas encore proposé par beaucoup d'hébergeurs. Etant disponible au sein même du système d'exploitation, ce protocole permet le transfert de fichier de façon quasi-transparente. Vous disposez d'un dossier comme un autre dans votre disque dur, mais celui-ci est tout simplement synchronisé avec le serveur web à distance. Mais WebDav va plus loin : il permet de stocker des commentaires associés à chaque dossier ou fichier, et conserve aussi les différentes versions d'un même fichier, ce qui autorise et favorise un développement à plusieurs et à distance ! Ainsi, les webmasters qui développent de gros sites, faisant intervenir plusieurs métiers (graphistes, développeurs, communicants...) pourront plus facilement gérer les interactions entre ses différents intervenants pour le développement et la maintenance de leur site web.

Benjamin Sonntag

Sites

- FileZilla, FTP libre pour Windows :
http://sourceforge.net/projects/filezilla

- Fetch, FTP pour Macintosh :
http://fetchsoftworks.com

- rBrowserLite, autre FTP pour Macintosh :
http://www.rbrowserlite.com

- Rsync :
http://www.cygwin.org

- Dreamweaver, plate-forme de développement de site web avec FTP intégré :
http://www.macromedia.com

- EditPlus, éditeur très complet de pages html (entre autres) avec FTP intégré :
http://www.editplus.com

- Webdav :
http://www.webdav.org

- Pour aller plus loin :
http://www.ics.uci.edu/ ejw/authoring


Auteur(s) : Benjamin Sonntag
Date : 14 février 2003

haut
FORUMNOS PRATIQUESNOUS
[WEB1901] Le site des webmestres associatifs
http://www.web1901.org - equipe⊕web1901.org