WEB1901

 


FORUM


NOS PRATIQUES
Communiquer et travailler grâce au réseau
Mieux comprendre l'internet
S'équiper
S'informer, se former et former à l'internet
Sites web
 


NOUS




PLAN
PLAN

 

> ACCUEIL > NOS PRATIQUES > SITES WEB > CONCEVOIR UN SITE WEB

Concevoir un site web : L'architecture de l'information


Concevoir un site web, c'est d'abord en définir le contenu, puis l'architecture de celui-ci, et en équipe si possible (sinon, pourquoi militer dans une association ?). C'est le thème abordé dans cette fiche, l'étape suivante consistant à concevoir la charte graphique (voir fiche : "Charte graphique et ergonomie").

Un bon rubricage, c'est avant toute chose, un fichier texte. Travaillez donc avec votre éditeur de texte favori, avant de vous lancer dans le HTML. Vous obtiendrez, en suivant les conseils qui suivent, un document inestimable, qui vous accompagnera jusqu'à la réalisation complète de votre site, vous permettant de créer vos pages au bon endroit, avec le bon contenu et la bonne navigation, et de n'oublier aucune information. Bref, ce premier document constituera la genèse du site : à chaque avancée ou obstacle, il vous servira de référence.

Quelques questions préliminaires doivent être posées et débattues avant de passer à l'action. Un site web, pour quoi faire ? Voulez-vous un site vitrine (pure " carte de visite ", de présentation) ou un site d'information (plus dynamique, plus agitateur) ? Pour satisfaire quel(s) public(s) ? Comment le web peut-il améliorer votre actuelle communication ? A quelles questions des lecteurs votre site devra-t-il répondre ?

Ou encore : le web peut-il faciliter la circulation de l'information à l'intérieur de votre association ? Voulez-vous utiliser le courrier électronique pour favoriser les contacts plus directs, en donnant des adresses ciblées (" pour adhérer ", " pour être tenu au courant de nos initiatives " - avec une lettre de diffusion, par exemple, " pour nous financer "…) ?

Etudiez donc les sites des associations proches de la vôtre par le thème ou la sensibilité, pour trouver de bonnes idées. Si vous vous lancez dans la refonte de votre site, faites la liste de tout ce qui convient encore et de tout ce que vous souhaitez retirer. En gardant à l'esprit les réponses à toutes ces questions, vous déterminerez l'ensemble des informations à proposer.

L'équipe de conception

Pour répondre à toutes questions, rien de mieux que de réunir toute l'équipe : de " vieux " militants qui connaissent l'histoire de l'association, un " politique " qui pourra prendre des décisions (" est-ce qu'on met en ligne l'intégrale du journal, quitte à perdre quelques rentrées d'argent ? "), mais aussi un " jeune " militant qui se souvient de ses difficultés à comprendre comment ça marche. Pensez à faire collaborer les personnes qui se chargeront de la mise à jour du site, plus tard, et les activistes proches de l'information (ils penseront mieux, plus tard, à alimenter leurs pages). Bref, intégrez à l'équipe-web toutes les personnes intéressées par une aventure qui prendra sans doute plusieurs semaines, occasionnant nombre de réunions agitées mais enrichissantes. Vous pouvez très bien, si vous avez une bonne pratique du courrier électronique, travailler à distance, avec des militants dispersés aux quatre coins de l'hexagone (ou de la planète) : je recommande cependant, pour l'avoir moi-même expérimenté, au moins une réunion intermédiaire " pour se voir " autour d'un camembert et d'un paquet de carambars.

Les grandes lignes de votre communication web tracées, il est temps de réunir, en vrac, toutes les informations qui vous semblent nécessaires : le numéro de téléphone, l'adresse postale, les statuts, la liste du bureau, les conditions d'adhésion, les communiqués, les actions passées, la liste des collectifs locaux… Certaines informations traînent dans un disque dur, d'autres sont à saisir depuis le papier, les dernières, enfin, ne sont pas encore écrites (attention, la rédaction est souvent l'étape la plus gourmande en temps : les bonnes plumes ne se bousculent pas souvent…).

Le rubricage

Ces informations, vous allez les trier pour les réunir en grandes rubriques, entre 4 et 7 au mieux. Pour chaque rubrique, vous déterminez les sous-rubriques nécessaires, puis les sous-sous-rubriques, jusqu'à l'information elle-même (une idée = une page HTML). Voilà votre rubricage, l'arborescence de votre site.

C'est le moment de veiller à adapter le contenu de votre site à vos forces : voir la fiche " Mettre à jour son site web " pour la charge de travail. Pensez également à la vie du site : comment les différentes rubriques évolueront ? Quelles pages seront archivées, et comment y accédera-t-on ? Attention : pas de naissance avant terme, pas de rubrique " en chantier ". Lors du lancement de votre site, soit la rubrique offre un minimum d'informations, soit elle ne sera proposée que plus tard, une fois complète.

Vous réalisez peu à peu un fichier texte, avec l'architecture complète, dans l'ordre :

1. Première rubrique (son nom définitif, courte description) 1.1. Première sous-rubrique (nom définitif, courte description) 1.2. Deuxième sous-rubrique 1.2.1. Première sous-sous-sous-rubrique, etc. 2. Deuxième rubrique…

Sont généralement extraites, à ce stade, les rubriques de type " Services " : ce sont aussi bien les aides à l'utilisation du site (FAQ, plan du site, moteur de recherche…), qu'à l'utilisation de l'association (liste des contacts avec téléphone et e-mail, abonnement à la liste de diffusion). La charte graphique prévoit généralement un espace à part pour ces liens.

Contenu

Vérifiez que chaque page a un contenu : les pages web sont à la fois pages de navigation et d'information. Une page d'accueil de rubrique (par exemple la 1.1) doit proposer un texte d'information et les liens vers les pages dépendant de la rubrique. Même les pages en bout d'architecture peuvent proposer des liens vers d'autres pages, d'autres rubriques.

Pour chaque page, notez où se trouve le document-source, s'il faut le saisir, ou bien l'écrire (et qui s'en charge). Si vous travaillez à la refonte d'un site existant, notez l'URL de la page actuelle.

Conservez soigneusement ce document : il est indispensable lors de la réalisation du site. Il donne tout d'abord la navigation principale (toutes les rubriques de niveau 1), puis la navigation secondaire, par rubrique (toutes les rubriques de niveau 2). Vous y notez les noms des répertoires (le plus simple étant de faire un répertoire par rubrique, puis, pour les sous-rubriques, un sous-répertoire lorsqu'elles contiennent beaucoup de fichiers) et des fichiers HTML. Cette façon de préparer le travail vous permettra de vous concentrer sur le HTML, quand vous en serez à la réalisation du site, ce qui suffira à votre bonheur, me semble-t-il. Toutes les questions de contenu et de navigation auront déjà trouvé réponse.

Ce document sert également à réaliser, de manière rapide et efficace, le plan du site.

Enfin, maintenant que vous connaissez le nombre de vos rubriques et sous-rubriques, vous pouvez travailler à une charte graphique " sur mesure ", qui mettra en valeur votre navigation et votre contenu. Voir la fiche "Charte graphique et ergonomie".

Site

Pour une description complète du rubricage, voyez mon livre, accessible intégralement et gratuitement en ligne : " Conception, suivi et animation d'un site web associatif ", à l'URL : http://www.internatif.org/eve/serveurs, et plus particulièrement le chapitre 3, les éléments de l'architecture.

Eve Demazière


Auteur(s) : Eve
Date : 20 février 2007

haut
FORUMNOS PRATIQUESNOUS
[WEB1901] Le site des webmestres associatifs
http://www.web1901.org - equipe⊕web1901.org