WEB1901

 


FORUM


NOS PRATIQUES
Communiquer et travailler grâce au réseau
Mieux comprendre l'internet
S'équiper
S'informer, se former et former à l'internet
Sites web
 


NOUS




PLAN
PLAN

 

> ACCUEIL > NOS PRATIQUES > S'INFORMER, SE FORMER ET FORMER À L'INTERNET

Pratiquer la veille d'informations sur Internet


La veille d'information est un processus de collecte d'informations régulières sur le Net. Pour être efficace, elle doit être ciblée et les informations obtenues triées.

Moyen de vous tenir informé de l'actualité des secteurs qui vous intéressent, d'innover, de découvrir de nouvelles techniques ainsi qu'un bon moyen de trouver des partenaires potentiels, la veille d'information permet aussi d'apprendre, et de faire de l'auto-formation. C'est, enfin, une façon de se faire connaître, ou de faire connaître votre réseau si vous choisissez de rediffuser les informations recueillies.

La veille d'information comprend la collecte, la mise en forme, l'analyse et la diffusion de l'information ; on peut aussi bien y associer le benchmarking (analyse comparative des méthodes de sociétés performantes et réutilisation des méthodes les plus porteuses) que l'espionnage d'informations sécurisées. On distingue deux types de veilles. La veille professionnelle, ou stratégique, est effectuée dans un but commercial ; elle est proposée comme service payant par des entreprises spécialisées en nouvelles technologies. La veille "amateur" sert avant tout à se tenir au courant ; c'est celle que pratiqueront les associations.

S'organiser en équipe

Pour pratiquer une veille d'information efficace, il faut d'abord savoir ce que l'on recherche. Tout d'abord, il suffit de définir en équipe les objectifs poursuivis par l'association : développer son activité, créer un réseau de partenaires, chercher des financements, etc. Par la suite, il vous faudra décider des sources d'information à privilégier pour faire aboutir cette recherche (articles de journaux, sites institutionnels, newsgroups...). Comment organiser ce travail ? En amont, il est important de décider qui fait de la veille sur tel thème et sur tels types de sites ; qui coordonne, remet en forme, et fait circuler les résultats. En effet, pour exploiter au mieux les ressources d'Internet, la veille d'information peut être effectuée par tous les membres d'une équipe. Chacun d'entre eux pourra se charger de surveiller un aspect particulier de l'un des thèmes sélectionnés, selon ses propres connaissances, ce qui permettra au final un meilleur tri des informations. Par exemple, si votre objet est de développer votre activité, l'un des membres s'attachera à trouver d'autres structures qui exercent déjà dans le domaine qui vous intéresse, un autre des modes de financements éventuels, un troisième des contacts sur le plan institutionnel, etc.

Bref, repérez les acteurs principaux qui traitent de ce (ou ces) sujets, visitez leur site, et abonnez-vous systématiquement à leur newsletter et liste de discussion. Pour gérer au mieux cet afflux d'informations, vous pouvez créer une adresse mail qui leur est spécifiquement réservée. Enfin, toujours en équipe, effectuez un tri de ces informations, et sélectionnez celles qui sont réellement pertinentes et qui pourront être mises à disposition de l'association dans son ensemble, du réseau et des partenaires. Vous pouvez diffuser les informations obtenues par le biais d'un Intranet, et/ou une newsletter, réservée à un usage interne ou à un plus large public...

Louise Bartlett

Sites

- Un outil de veille stratégique sur Internet (recherche globale, recherche ciblée, les agents intelligents, le push...)
http://perso.club-internet.fr/nygren

- Les agents intelligents (définitions et exemples)
http://www-scd-ulp.u-strasbg.fr/urfist/int2/chap2a.htm

- Intelligence économique et agents intelligents
http://www.veille.com

- Information décisionnelle et veille stratégique
http://www.decisionnel.net

- Une fiche technique sur la veille
http://www.3ct.com/ridf/Cedip/productions/En%20lignes/Fiche%20technique/numer%2017/numero17.htm

- Abonnement par mail à des fils infos thématiques
http://www.net2one.fr
http://www.veritate.net/sapenda/fr

Les signets

Les signets, appelés "bookmarks" en anglais, "favoris" ou "coups de coeur" sur certains moteurs en langue française, permettent d'enregistrer les adresses de sites intéressants.

Lorsqu'en surfant, vous découvrez une page qui pourra, à l'avenir, vous être à nouveau utile, enregistrez-la tout de suite afin de la retrouver facilement dans votre dossier "favoris" ou "signets", etc. Il suffit pour cela de dérouler le menu portant le terme correspondant dans votre logiciel de navigation et de cliquer sur l'option " ajouter aux favoris ".

Les signets sont enregistrés sous le nom de la page html, mais vous pouvez les renommer pour les retrouver plus facilement.


Auteur(s) : Louise Bartlett
Date : 14 février 2003

haut
FORUMNOS PRATIQUESNOUS
[WEB1901] Le site des webmestres associatifs
http://www.web1901.org - equipe⊕web1901.org