WEB1901

 


FORUM


NOS PRATIQUES
Communiquer et travailler grâce au réseau
Mieux comprendre l'internet
S'équiper
S'informer, se former et former à l'internet
Sites web
 


NOUS




PLAN
PLAN

 

> ACCUEIL > NOS PRATIQUES > COMMUNIQUER ET TRAVAILLER GRÂCE AU RÉSEAU

Dialoguer en direct


Que l'on souhaite rencontrer son alter-égo du bout du monde, "tchatcher" avec ses amis, ou discuter d'un sujet très pointu, Internet offre maintes possibilités pour dialoguer en direct.

Application de base du réseau Internet, le dialogue en direct ou chat en anglais (prononcer tchate) connaît un succès toujours grandissant, auprès des jeunes notamment. Nouveau modèle de communication avec ses avatars, ses codes et son langage, le dialogue en direct sur le Net peut prendre différentes formes techniques, plus ou moins complexes à utiliser.

Webchat ou IRC

Le dialogue ou chat en direct est directement disponible en ligne sur de nombreux sites Internet, qui proposent une interface de discussion nommée Webchat. Disponible après une inscription préalable, ou simplement en donnant son nom d'emprunt, son pseudo, ces interfaces de discussion permettent d'accéder à un premier salon commun (la chat room) et de débuter, si on le souhaite, un dialogue en privé avec la ou les personnes de son choix. Des milliers de sites Internet proposent désormais des Webchat, qui sont autant de salons de discussion autour d'un thème autour duquel se regroupe cette mini communauté virtuelle. Ainsi il n'est pas compliqué de rechercher sur Internet le dernier salon ouvert pour discuter du tout dernier jeu vidéo à la mode, ou bien de pouvoir se retrouver entre amateur de tel pays, de tel film. De nombreux sites, traitant d'actualité culturelle, sportive ou politique, proposent désormais de dialoguer en direct avec des personnalités qui font cette actualité. Ainsi, les discussions en direct se sont multipliées lors des élections en 2002, où les internautes pouvaient dialoguer avec les candidats, sur leur site de campagne ou sur les sites d'actualité politique. Le chat repose ici sur les questions des internautes, sélectionnées par un animateur que l'on appelle un modérateur. La modération des chat rooms classiques est souvent discrète mais bien réelle pour les sites qui accueillent beaucoup de visiteurs. Même si les modérateurs d'un site de discussion ne peuvent pas faire grand chose contre un internaute malveillant, ils tiennent à protéger au maximum les espaces de discussion communs.

De nouveaux types de Webchat sont en train de faire leur apparition. Les chat dits en 3D, où l'internaute incarne un petit personnage qui se promène dans un monde virtuel, à la rencontre d'autres internautes connectés. Les webchats en traduction simultanée constituent également une innovation récente. Ils permettent de dialoguer avec un interlocuteur dont on ne maîtrise pas la langue, le logiciel se chargeant de la traduction, celle-ci reste encore aujourd'hui très aléatoire.

Une autre interface technique pour dialoguer en direct à travers le réseau Internet est disponible en installant un logiciel IRC (Internet Relay Chat), tel Mirc ou Pirch. Cette technologie, vieille comme l'Internet, permet à tous de se connecter à des serveurs de discussion, ou bien de créer soi-même son propre serveur de dialogue. Les internautes peuvent alors se donner rendez-vous sur l'espace de discussion (un canal ou channel) et débuter un chat. Même si cette technique est simple d'utilisation, il faut malgré tout apprendre à se servir d'un des logiciels IRC, et savoir trouver son salon parmi les milliers de serveurs IRC à travers le monde. Heureusement de nombreux sites existent pour se retrouver dans la jungle du chat.

L'Instant messaging

D'autres solutions de dialogue en direct existent sur le Net. Les logiciels de messages instantanés (Instant messaging ou pager) permettent en effet de discuter en direct avec n'importe qui, à condition que le même logiciel soit installé chez les différents interlocuteurs. Des logiciels gratuits comme ICQ ou Yahoo messenger sont installés désormais aux quatre coins du monde par des millions d'internautes. Principalement utilisés pour rester en contact avec ses amis, sa tribu, ces logiciels permettent également de faire des recherches avancées pour trouver la personne au profil idéal, qui serait susceptible de dialoguer avec vous. Se présentant dans une petite fenêtre, les applications d'instant messaging permettent de voir à tout moment qui est connecté, de commencer une discussion simultanée à plusieurs, de s'échanger des fichiers (d'une taille limitée), de vérifier ses emails ou d'avoir une conversation vocale avec son correspondant. De nombreuses options sont désormais disponibles en complément du logiciel de base, qui devient alors un véritable pôle de communication et de gestion des contacts, mais qui tente par ce biais de garder précieusement l'utilisateur sous le joug de la société éditrice (Yahoo ou Microsoft par exemple).

Une Netiquette à respecter et une langue à apprendre

De la même manière que dans un message électronique (voir fiche "Du bon usage du mail"), le dialogue en direct est soumis à une Netiquette, règle de comportement général à respecter en communauté virtuelle. Ainsi, si les sites de Webchat publient leur propre règlement à respecter, les autres canaux de discussion en direct sur le Net tels que les IRC ou Instant messaging s'en remettent bien souvent à la responsabilité des utilisateurs.

Les chats et dialogue en direct ont depuis quelques années développé un langage bien particulier, très répandu chez les jeunes internautes. Raccourci au maximum pour optimiser la vitesse de frappe d'un message, on le retrouve désormais dans le langage SMS (mini messages envoyés sur les téléphones portables). D'autres symboles sont couramment utilisés pour illustrer certaines conversations et donner le ton d'un message, ce sont les Smileys. Des signes de ponctuations à regarder de coté représentent l'expression d'un visage avec des dizaines d'expression possibles allant du sourire :) aux pleurs :‚- (. A noter que certains sites de Webchat et des logiciels d'Instant messaging transforment automatiquement ces signes en une petite image représentant l'expression voulue.

Dialoguer en paroles et images

Dans le domaine audio et vidéo, il existe également plusieurs moyens techniques, plus ou moins sophistiqués, de dialoguer en direct à travers le réseau Internet. La webcam est une caméra miniature qui permet de diffuser des images sur le Net, ou bien de dialoguer de visu avec un correspondant (visioconférence). L'achat de ces caméras réservées au Net s'est largement répandu. Mais là encore, la technologie doit être bien maîtrisée pour pouvoir en profiter. Les mêmes logiciels doivent être installés des deux côtés, et la qualité reste encore assez médiocre. La téléphonie par le réseau Internet est encore en voie de développement et de démocratisation. On distingue à l'heure actuelle deux technologies, la téléphonie d'un ordinateur vers un autre, et la téléphonie d'un ordinateur vers un téléphone classique ou mobile. Ces deux technologies sont gérées par des logiciels qui permettent, à l'aide d'un micro branché sur l'ordinateur, de communiquer. La téléphonie entre ordinateur est simple et gratuite grâce à des logiciels libres. Mais là encore, des logiciels identiques doivent être utilisés par les deux interlocuteurs. La communication entre un ordinateur et un téléphone est possible, mais ce service est payant, uniquement gratuit vers les Etats-Unis. La transmission de la voix par le réseau Internet, d'un téléphone à un autre, sera bientôt possible. Dans le futur, cette technique risque fort de constituer un enjeu commercial considérable.

Mathieu Vallet

Sites

- http://chat.voila.fr Le site de chat le plus visité en France.

- http://www.stadeland.com Le chat en 3D à travers un univers sportif.

- http://www.hiersay.net Ce site offre toutes les ressources nécessaires pour devenir un spécialiste de la technologie IRC.

- http://www.aussitot.fr Tout savoir et comparer les logiciels de messageries instantanées.

- http://www.wanafun.org/index.php ?page=smiley Le dictionnaire des smileys internationaux.

- http://www.webcamzone.ch Un site très utile pour les branchés des webcams.


Auteur(s) : Mathieu Vallet
Date : 14 février 2003

haut
FORUMNOS PRATIQUESNOUS
[WEB1901] Le site des webmestres associatifs
http://www.web1901.org - equipe⊕web1901.org