WEB1901

 


FORUM


NOS PRATIQUES
Communiquer et travailler grâce au réseau
Mieux comprendre l'internet
S'équiper
S'informer, se former et former à l'internet
Sites web
 


NOUS




PLAN
PLAN

 

> ACCUEIL > NOS PRATIQUES > S'INFORMER, SE FORMER ET FORMER À L'INTERNET

Se former à Internet


Pour vous initier (ou vous perfectionner) à Internet et au multimédia, les lieux et les modes d'apprentissage sont légion : l'offre étant pléthorique, vous trouverez nécessairement la formule adaptée à vos besoins.

Si la question de l'utilité d'accéder aux NTIC ne se pose pas, celle de la formation - qui engendre un coût - peut s'avérer pertinente. Cette question en engendre d'autres : quelle méthode choisir pour se former ? Qui former au sein de sa structure ?, etc. Les réponses dépendent évidemment des besoins identifiés, des projets liés au NTIC au sein de l'organisation, etc. Il peut, par exemple, être envisagé de former une seule personne qui à son tour formera tous les autres utilisateurs... Dans tous les cas, une formule correspondant à vos attentes existe.

Une première approche

Il n'est pas toujours nécessaire de recourir aux services d'un centre de formation pour découvrir l'informatique ou Internet. Les conseils d'un ami plus avancé et suffisamment pédagogue peuvent en effet constituer une approche en douceur de cet outil. Cette aide non négligeable permet de dissiper certaines craintes inhérentes à son apprentissage et d'effectuer quelques économies. D'autant que, bien souvent, quelques heures suffisent pour maîtriser les fonctionnalités de base : les logiciels, les différents outils de navigation… Cette première aide ainsi prodiguée suivie d'une pratique quotidienne et appliquée vous permettront d'atteindre un niveau satisfaisant surtout si votre utilisation de l'outil se limite à envoyer des mails, en recevoir, surfer, etc. Dans la même logique, certains livres et revues proposant des méthodes d'apprentissage au multimédia peuvent être utiles. Problème : leur contenu est fort souvent inégal. N'hésitez pas à demander conseils autour de vous...

Se former à domicile

Il existe de nombreuses façons d'apprendre à surfer sur son ordinateur. Apprendre chez soi en est une. Outre la possibilité de tester son matériel en direct, des formations en ligne permettent notamment de se familiariser sans trop de stress aux fonctionnalités d'Internet. L'utilisateur qui bénéficie d'un parcours de formation personnalisé selon ses besoins (un moyen pratique d'atteindre plus sûrement ses objectifs) est accompagné d'un formateur/tuteur tout au long de celui-ci. Acadomia [1], société spécialisée dans les cours à domicile, propose (entre autres) des cours de pratique à Internet comprenant l'utilisation des outils de navigation (Netscape ou Explorer), des moteurs de recherche (Yahoo, Nomade, etc.), de la messagerie électronique et des forums de discussion. Les six heures de cours vous reviendront à 242,39 euros. Le Centre National Privé de Formation à Distance (CNPFD) dispense le même genre de cours. Le centre est soumis au contrôle pédagogique de l'Etat. Les inscriptions sont possibles tout au long de l'année. Les tarifs sont variables selon le mode de paiement : pour le module initiation, il faut compter de 938 euros à 1056 euros. Il existe également les e-learning (formations courtes en ligne accompagnées). Deux dispositifs sont, à ce jour, accessibles : les formations proposées essentiellement aux entreprises et celles dispensées aux particuliers : les prix varient selon la formule choisie. Pour recourir à l'e-formation, il suffit de posséder un ordinateur multimédia connecté à Internet et de bénéficier d'une connexion de bonne qualité (ADSL, câble...). Les thèmes et les modes de formation sont nombreux : surfer sur internet, créer son site web…

Se former dans les lieux publics (l'Internet pour tous)

De nombreux établissements publics (centres socioculturels, bibliothèques, la Poste…) souhaitant étendre l'accès d'Internet à tous mettent à disposition de personnes débutantes (mais pas seulement) des espaces équipés en matériel informatique. Vous pouvez vous renseigner auprès de la mairie de votre domicile qui vous fournira la liste des lieux d'accès publics dans votre ville. La MAPI (Mission interministérielle pour l'accès public à l'Internet) a recensé un total de 2 500 points d'accès publics dont 622 points d'accueil labellisés Espace Public Numérique (EPN) disséminés sur tout le territoire : Espace Public Multimédia, Cyberbase… Ces lieux visent essentiellement à sensibiliser un large public aux NTIC par la mise en place d'ateliers thématiques d'initiation. Le programme varie selon les centres (Internet, Powerpoint…). Si certains de ses lieux sont entièrement gratuits, d'autres, en revanche, proposent un abonnement à l'année. Autre lieu de formation, les espaces multimédias, concept créé en 1998, sont nés d'un partenariat entre France Télécom et certaines collectivités locales. Il en existe actuellement 32 en France. Ces lieux consacrés essentiellement à l'initiation à Internet propose différentes formules (connexion libre ou accompagnée). Les tarifs sont variables. Enfin, le programme Cyber-poste lancé en 1999 prévoit 1000 accès à Internet dans ses bureaux et donne droit à partir d'une carte à puce personnalisée à une heure de connexion (vendue 7,52 euros), chaque heure supplémentaire nécessitant le rechargement de la carte au prix de 4,57 euros. Des agents d'accueil accompagnent les utilisateurs dans chaque bureau de poste.

Se former dans les cybercafés et autres espaces d'initiation à l'internet

Les Fnac proposent des sessions courtes de 3 H 30 d'initiation et de perfectionnement (six stagiaires au maximum). Comptez 90 euros pour la formation. Inscrivez-vous directement dans les magasins. Autres lieux, autre ambiance : les cybercafés. Outre le fait qu'on peut y surfer librement (moyennant une somme de connexion), ils proposent des initiations en individuel ou en groupe. 491 cybercafés sur tout le territoire ont été recensés. Les tarifs varient selon la formule et le lieu choisis.

Corinne Edou

Sites

- Des ouvrages informatiques en vente directe http://www.01net.com/mh/dunod

- Les e-learning : des formations en ligne
http://www.formation.fr.atosorigin.com/enligne/index.html
http://www.toutapprendre.com
http://www.cnfdi.com
http://www.learnperfect.com
http://www.toutlenet.com/web/web1.htm

- Les lieux d'accès publics
Les Espaces Multimédias : http://www.espacemultimedia.com
Les cybercafés :
http://www.french-property.com/ref/cber/cafe.htm
Les cyberpostes : http://www.laposte.fr
Les lieux d'accès publics sur tout le territoire :
http://www.internet.gouv.fr/accespublic

A chaque ville, ses points d'accès

De nombreux lieux - aux statuts fort variables - disséminés sur tout le territoire mettent à la disposition d'utilisateurs débutants ou confirmés des espaces entièrement équipés en matériel informatique. Exemples. La Bibliothèque Nationale de France (Paris) propose aux visiteurs des séances gratuites d'initiation à Internet et en méthodologie de recherche. Les séances durent 1h30. Ainsi en est-il également de l'espace Culture Multimédia de la Maison des Sciences de Poitiers qui met en place des ateliers d'initiation tout public : création de site, navigation sur le Web, recherche d'informations sur Internet… et des mini-stages pour les groupes. L'accès aux salles multimédia est libre et permanent pour les adhérents (3,05 euros pour les moins de 26 ans et 6,10 euros pour les autres).

Autres lieux de sensibilisation : les PAPI(s) - Point d'accès public à Internet - implantés, à Brest, dans les écoles, les bibliothèques de quartier, les associations… Les tarifs et les horaires varient selon le public (chômeurs, jeunes…) et les structures.
Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les lieux d'accès et de formation disponibles sur la commune.

Brest  : les PAPI(s) 02 98 46 24 15

Poitiers : l'Espace Culture Multimédia :
www.maison-des-science.org.

Paris : La Bibliothèque National de France :
www.bnf/fr/web-bnf/catalogue/bibliog/internet.htm


Auteur(s) : Corinne Edou
Date : 14 février 2003

 
[1] 08.10.10.15.20

haut
FORUMNOS PRATIQUESNOUS
[WEB1901] Le site des webmestres associatifs
http://www.web1901.org - equipe⊕web1901.org