WEB1901

 


FORUM


NOS PRATIQUES
Communiquer et travailler grâce au réseau
Mieux comprendre l'internet
S'équiper
S'informer, se former et former à l'internet
Sites web
 


NOUS




PLAN
PLAN

 

> ACCUEIL > NOS PRATIQUES > S'INFORMER, SE FORMER ET FORMER À L'INTERNET

Préparer l'arrivée d'Internet


Si l'utilité d'Internet n'est plus à démontrer, son introduction dans un organisme peut susciter débats et interrogations... L'occasion, par exemple, de se pencher sur le système de communication interne ou le mode de management.

S'il semble indispensable aujourd'hui de se connecter à Internet, il s'avère judicieux de préparer son arrivée en amont en sensibilisant notamment le personnel de l'association mais aussi ses bénévoles aux diverses ressources de cet outil. " Il est essentiel d'intégrer les salariés au projet d'Internet. A Axescyberfemmes et à Itinéraires formation, nous avons mis en place une politique de management participatif qu'Internet n'a fait qu'amplifier ", relate Esther Jolie, membre de ces deux associations. Reste, outre la sensibilisation, les responsables de l'association auront à se poser certaines questions liées à l'introduction d'Internet et à justifier leur choix notamment la connexion au réseau de l'ensemble du personnel et l'attribution à chacun d'une adresse électronique. Il est, en effet, essentiel de définir qui bénéficiera de l'accès à Internet et dans quelles conditions : faut-il attribuer un poste à tous les salariés ? Un accès accordé à l'ensemble du personnel est-il indispensable ? Chacun d'entre eux doivent-ils bénéficier de leur propre adresse électronique ? Les réponses à ces questions dépendent des usages de l'Internet envisagés par les responsables mais aussi de leur capacité à remettre en cause le système de communication interne et le mode de management.

Sensibiliser le personnel

Le choix d'introduire Internet dans une association repose, le plus souvent, sur la seule décision du conseil d'administration. Le personnel est généralement consulté une fois la décision approuvée par les responsables. Internet apparaît donc comme un outil de travail supplémentaire, indispensable au développement de l'association, mais ne nécessitant pas de réflexion globale en amont avec les salariés quant à ses usages.

Et pourtant, cet outil répond à une véritable stratégie de développement où responsables et personnel ont un rôle complémentaire à jouer. Aussi pourrait-il être envisagé d'établir un autre mode de travail participatif prenant en compte l'ensemble des personnes évoluant au sein de l'organisme. Internet entraînant des changements drastiques dans l'organisation interne d'une association, des réunions de sensibilisation peuvent être planifiées. Démonstratives et interactives, elles permettent aux salariés de se familiariser en douceur et aux responsables de mesurer la façon dont Internet est perçu par l'ensemble des acteurs de l'association. Selon Esther Jolie, " il est essentiel d'intégrer les salariés de l'association au projet car Internet suscite de fortes attentes. Dans les structures auxquelles j'appartiens, en collaboration avec le conseil d'administration, des procédures de sensibilisation du personnel ont été mises en place, notamment des réunions en amont visant à informer les salariés des nombreuses ressources d'Internet (accès à l'information, échange de mails, etc.) et des différents changements tant internes qu'externes engrangés par cet outil ". Ces réflexions portaient notamment sur la manière dont l'Internet peut être utilisé pour accomplir les tâches importantes et partager l'information, etc. " Nous tenions à apporter des réponses claires. Aussi ces réunions étaient-elles démonstratives, truffées d'exemples concrets propres à créer une interaction et à apaiser les appréhensions. Lors de l'une de ces réunions, une démonstration des différentes façons d'accéder à l'information par le biais des nombreux moteurs de recherche a été effectuée. Les salariés étaient ensuite invités à surfer pour trouver l'information, chacun dans un domaine le concernant ", ajoute Esther. A noter que ces réunions peuvent être animées par un intervenant extérieur : un responsable d'association déjà équipée peut, par exemple, partager son expérience.

De nouvelles habitudes de travail

" Le salarié sera un jour amené à participer au processus de décision. Cela peut prendre du temps mais une chose est sûre : Internet pousse en ce sens " constate Eric Langevin, l'un des administrateurs de Globenet. Si Internet offre de vastes ressources aux associations et la possibilité de faire connaître son organisme au plus grand nombre, il présente de nouvelles opportunités pour mettre en place un travail coopératif. Internet a en effet un réel impact sur l'organisation interne d'une structure : la prise de décision, les habitudes de travail en sont modifiées. Ainsi, si le management vertical reste encore dominant dans bon nombre d'associations, l'introduction d'Internet tend néanmoins à favoriser un mode de management plus souple, basé sur l'échange d'informations et la participation effective de tous les salariés. Internet contribue ainsi à modifier les liens interpersonnels, mais également les rapports entre responsables et salariés lesquels acquièrent par cet outil davantage d'autonomie. " Chez nous, ce type de relations existait déjà. Cependant, on planifie moins de réunions, car il y a une interactivité entre tous les acteurs de l'association : l'info circule librement entre nous. Ce mode de management vertical favorise la fluidité des échanges et le partage des idées. Ainsi, pour monter un projet, l'avis de tous est sollicité ", affirme Esther Jolie. Outre la modification des rapports entre les différents acteurs de l'association, cet outil contribue également à changer les habitudes de travail. Ainsi, pour Anne Ross, secrétaire bureautique à l'Association Agir Ici, " Internet permet de trouver et de communiquer l'information plus rapidement dans et à l'extérieur de l'association. Conséquence : on organise son travail un peu plus librement ".

Corinne Edou

Sites

- Ce site propose une méthode en sept étapes permettant une utilisation efficace d'Internet :
http://www.info.usaid.gov/regions/afr/leland/manual/manfrench/default.htm


Auteur(s) : Corinne Edou
Date : 14 février 2003

haut
FORUMNOS PRATIQUESNOUS
[WEB1901] Le site des webmestres associatifs
http://www.web1901.org - equipe⊕web1901.org