[Web1901] questions sur l'animation de reseau

Jean Horgues-Debat jhorgues-debat at point-public-paca.org
Lun 18 Juin 18:40:42 CEST 2001

Je suis vraiment désolé d'être en province et de pas pouvoir me joindre à vous pour vos réunions de travail conviviales et de ne pas prendre le temps pour participer plus au réseau via le net. Ces questions d'animation de réseau rejoignent le thème de notre séminaire en Arles le 26 juin 2001 sur "internet et développement local", et notamment l'atelier que j'anime l'après midi sur travail coopératif via internet.
Vos réflexion alimenterons le débat et j'espère pouvoir l'enrichir à mon tour suite aux travaux du séminaire.
J'ai déjà sollicité plusieurs participants de cette liste à participer à nos travaux, mais tous sont invités à venir en Provence (pour autre chose que le bronzage...) pour partager nos expériences, nos réussites, nos difficultés et nos méthodes.
programme sur demande (il paraît qu'on n'envoie pas de pièce jointe sur une liste)
Jean Horgues-Debat
Association Points Publics PACA
Espaces Ruraux Emploi Formation
5ter, rue capitaine de Bresson
05000 GAP
tél. : 04 92 53 00 81
www.point-public-paca.org

  salut

  voila un certain nombre de questions sur l'animation de reseaux qui ont
  ete
  evoquees hier soir afin de faire avancer notre reflexion.

  Ces questions nous sont transmises par Elisa Leccia
  <elisaleccia at hotmail.com> qui fait un stage a l'OUI (www.oui.net) afin de
  reperer des usages dans ce domaine.

  Je vous invite a completer les questions ici posees afin de pouvoir
  ensuite
  les organiser et travailler sur elles de facon plus poussees lors de
  prochaines rencontres et debats.

  Un compte rendu de la reunion d'hier devrait etre fait par nos amis de
  Place Publique.

  a bientot

  Eric

  -------------------
  Questions soulevees:

  Les principales difficultés concernent donc:

  - La transmission d'informations entre les acteurs d'un même réseau,
  notamment car ils se considèrent comme des concurrents potentiels ou réels.

  - Les personnes en charge des listes de diffusion qui maîtrisent rarement
  le sens du message à transmettre ET la technique, d'où la difficulté
  d'avoir des listes réellemnt optimales.

  - Les participants d'un même réseau qui ne voient pas nécessairement
  l'intérêt que constituent certaines de leurs informations pour les autres
  et qui ne les diffusent donc pas.

  - Décallage qu'il peut exister d'un participant à l'autre dans la maîtrise
  des technologies et donc dans la qualité de leurs usages (problèmes avec
  des pièces jointes, etc....)

  - Une hiérarchie inconsciente qui existe entre les différents supports de
  communication, ainsi une réunion notifiée par courrier bénéficie d'un
  caractère formel et définitif que la personne n'attribue pas à un email,
  elle n'accorde pas toujours la même validité à l'information selon le
  support qui la véhicule (attente d'un email supplémentaire pour confirmer
  la réunion,...).

  - Les interfaces attractives provenant du monde du libre qui sont
  quasi-inexistantes.

  Questions qui se sont posées pour pallier à certaines difficultés évoquées:

  - Faut-il établir des choix technologiques en fonction du groupe ciblé?

  - Le jeu pourrait-il être un moyen de familiariser au travail de groupe?

  Liste WEB1901, la liste des webmaster associatifs
  Envoyer un message à la liste :web1901 at listes.globenet.org
  Un probleme, envie d'etre le prochain modérateur :
  web1901-admin at listes.globenet.org
  Vous pouvez aussi consulter le site web 1901.org