[Web1901] questions sur l'animation de reseau

Yeba www at yeba.org
Ven 15 Juin 20:21:33 CEST 2001

Yebaaa !  Aïôôôliii !

le 14/06/2001 17:02, Eric Langevin (Eric.Langevin at globenet.org) a écrit :
> - Faut-il établir des choix technologiques en fonction du groupe ciblé?
Certainement !  Sinon ça exclurait forcément une partie du groupe. A moins
d'engager une action de formation spécifique, le bon sens impose de se
limiter au plus petit dénominateur commun en matière de technologie.

le 15/06/2001 15:11, Rollinde (rollinde at tacyte.org) a écrit :
> - l'existence d'outils techniques simples et conviviaux tant cote animation
> que utilisation : pour lancer le debat et etre provocateur, dans le secteur
> associatif, il y a un decalage troublant entre une technique "solidaire"
> ("logiciels libres") et une pratique solidaire de l'echange (besoin d'outils
> conviviaux, simples, appropriables par tous). Qui sera médiateur entre ces
> deux mondes ?
L'argent !  Entre autres...

Les logiciels libres sont supers mais rarement adaptés à une cible
spécifique : faut ratisser vraiment large pour rassembler quelques bénévoles
motivés sur un projet open source. Donc, pour disposer d'outils simples,
efficaces et ciblés, faut des sous. C'est comme pour les sportifs : en les
voyant faire, on croirait presque que c'est super simple, alors que ça
représente un travail monstrueux.

En ce qui concerne la cible associative, je sais par expérience (pas
forcément représentative, d'ailleurs) qu'il faut proposer une simplicité
extrême. Pour donner un ordre d'idées, à mon avis, l'interface
d'administration des comptes Altern & dérivés serait ressentie comme
terriblement complexe si l'on voulait s'adresser à un public associatif non
e-aficionado. (Personnellement, je n'ai aucun reproche à faire à cette
interface, elle me conviendrait.)

En plus du côté financier du problème, il faudrait qu'un certain nombre
(problème de la masse critique) de fournisseurs de services internet
associatifs se coordonnent pour proposer les mêmes outils de base (forums,
webmail, agendas...) afin de créer une certaine habitude dans le secteur
associatif : ça permettrait aux e-réfractaires.asso de se sentir moins
crispés, plus en confiance, en terrain connu...

@ +

Serge Brondino
--
Association Yeba