[Web1901] questions sur l'animation de reseau

Denis Pansu dpansu at magic.fr
Ven 15 Juin 17:05:37 CEST 2001

Bonjour,

A la fin de la réunion Globenet de mardi dernier sur l'animation de
réseaux, plusieurs personnes ont exprimé la nécessité de poursuivre la
réflexion pour mieux dégager les points critiques et les solutions.

J'ai proposé en accompagnement de cette réflexion l'intervention d'Elisa
Leccia qui fait un stage à l'OUI (Observatoire des Usages de l'Internet)
<http://www.oui.net> du 16 juillet au 31 aout sur les problématiques de
l'animation de réseaux.

Quelques précisions sur le mode d'intervention d'Elisa dont je suis le
référent de stage, en tant que membre de l'OUI à Paris (et initiateur de
Résolutions, une association dont je vous reparlerai plus tard).
J'ai tout d'abord demandé si Globenet était d'accord pour être
l'adresse-relais de l'OUI à Paris, pour le cas spécifique de ce stage. Les
analyses seront donc disponibles autant via Globenet que par l'OUI.

Concernant le thème du stage, la marche à suivre adoptée est la suivante :

- comme il s'agit d'une intervention dans le cadre de l'OUI, il s'agit de
travailler sur la formalisation de fiches d'usages.

- afin de bien préparer son travail, je lui ai proposé de rencontrer
quelques praticiens chevronnés de l'animation de réseaux avec lesquels elle
conduira des entretiens préliminaires (2de quinzaine de juillet).

- à la suite de quoi, je retravaillerai avec elle une grille d'enquête qui
pourra être renseignée à distance par écrit et par interviews,

- Elisa pourra administrer alors un certain nombre de réponses qui
permettront de synthétiser un ensemble de problématiques communes aux
animateurs de réseaux et les solutions qu'ils ont expérimentés.

- une restitution synthétique pourra être produite sur cette liste (le
détail étant accessible sur les sites OUI et Globenet).

Afin de gérer les plannings de chacun, il serait utile que chacun d'entre
vous qui se sent concerné transmette à Elisa quand il pourrait répondre à
un questionnaire écrit ou téléphoné durant le mois d'août.

Je laisse à Elisa l'initiative de se présenter plus en détail sur la liste.

Bien cordialement.

Denis