[Web1901] pedago: creation de cours

Eric Langevin Eric.Langevin at globenet.org
Jeu 7 Juin 11:16:19 CEST 2001

Encore un bijou de Thot
http://thot.cursus.edu

L'ART DE CONCEVOIR UN COURS, selon le Searle Center for Teaching Excellence -
Par Jean Trudeau - ©Thot/Cursus 05-06-2001 -

La quincaillerie des technologies de l'information et des communications
peut facilement nous distraire et disperser notre attention dans mille
directions. Jusqu'à en oublier, parfois, que former l'esprit d'un jeune ou
d'un moins jeune, c'est lui donner une forme et non l'emplir à satiété,
fut-ce de toutes ces merveilleuses connaissances dont regorge Internet.

Le directeur du Searle Center for Teaching Excellence (Northwestern
University), Kennet R. Bain, nous le rappelle  en proposant une méthode
simple pour évaluer la qualité de notre enseignement. Il s'agit d'une série
d'interrogations qu'il a recueillies auprès de professeurs émérites à qui
il a demandé quelles questions ils se posent au moment où ils préparent un
nouveau cours.

(J'en ai d'abord fait la traduction pour mon propre usage, mais c'est le
genre de choses qu'on ne peut pas ne pas partager -- je le fais avec
l'assentiment de l'auteur, que je remercie (1). Si vous le préférez, vous
pouvez lire les questions dans leur formulation originale en anglais.)

- Auxquelles de leurs questions ce cours aidera-t-il les étudiants à
trouver des réponses? Quelles habiletés, quels savoir-faire ou quelles
qualités les amènera-t-il à développer?

- Quels types de raisonnement les étudiants devront-ils utiliser pour
répondre à ces questions?

- De quels renseignements auront-ils besoin et comment pourront-ils les
obtenir?

- Quelles questions est-ce que je vais utiliser pour amener les étudiants à
concentrer leur attention sur les aspects les plus significatifs, à
clarifier les concepts, à creuser des hypothèses qui ne sont pas évidentes?

- Quels travaux vais-je leur demander de faire pour les amener dans le vif
des sujets?

- À quelles hypothèses contradictoires vais-je les confronter? Comment
pourrai-je les stimuler à aller jusqu'au bout de leur démarche de
clarification (par du travail collaboratif, par exemple)?

-  Comment pourrai-je découvrir ce qu'ils veulent savoir?

- Par quels moyens pourrai-je savoir comment les étudiants apprennent?
Comment vais-je vérifier ce qu'ils ont appris avant et indépendamment de
tout travail noté?

- Comment vais-je apprendre aux étudiants à mieux apprendre, à observer de
manière critique leur façon d'apprendre et de penser, à lire plus
efficacement, plus analytiquement et plus activement?

- Comment vais-je aborder les étudiants pour qu'ils réfléchissent
activement lorsque je communiquerai avec eux?

- Comment pourrai-je créer un environnement naturel d'apprentissage où
l'information et le savoir-faire transmis seront incorporés dans des
travaux (théoriques et pratiques) qui partent de ce qui intéresse les
étudiants -- des travaux qui, tout en piquant leur curiosité, les amèneront
à  remettre en question ce qu'ils prennent pour acquis, à questionner leur
perception de la réalité?

- Comment vais-je faire comprendre aux étudiants les critères intellectuels
que j'utiliserai pour évaluer leurs travaux et pourquoi je tiens à ces
critères?

- Comment vais-je amener les étudiants à évaluer eux-mêmes leurs travaux en
utilisant ces critères?

- Comment vais-je savoir à quel moment les étudiants sont capables de faire
ce que je voulais  qu'ils fassent sur le plan intellectuel?

Au moment où la technologie prend inéluctablement la relève des professeurs
pour ce qui est de transmettre les  connaissances, ces questions ont aussi
le mérite de nous ramener aux fondements de notre raison d'être, autant en
classe qu'en formation à distance...

Pour en savoir plus :

The Searle Center for Teaching Excellence, Northwestern University, Chicago
et Evanston, Illinois
L'auteur, Kennet R. Bain, Directeur du Centre. (Ces questions feront partie
de son prochain livre : What Do the Best Teachers Do?)

                    (1) Copyright (c) Kennet R. Bain, Director - The Searle
Center for Teaching Excellence, Northwestern University. Traduction et
reproduction avec l'autorisation de l'auteur.