[Web1901] animation de la liste et du site

Eric Langevin Eric.Langevin at globenet.org
Mar 5 Juin 13:32:56 CEST 2001

Salut

ca faisait un moment que ca me demangeait et Serge a eu bien raison
d'appuyer le probleme. Et celui ci est l'absence d'animation de la liste et
du site. On va avoir l'ete et je ne pense pas que ce soit le meilleur
moment de relancer de gros trucs mais on peux preparer la rentree
tranquillement tout en continuant d'echanger.

Ce que j'observe c'est que 5 ou 6  d'entre nous essentiellement on diffuse
ou on en stock des infos qui peuvent etre mise sur le site. Que ces
personnes sont celles qui sont les plus actives sur la liste et que ce sont
celles qui passent du temps a aider a resoudre les problemes des autres. Et
que ces personnes n'ont pas enormement de temps pour faire le travail de
html pour l'integration au site.

J'observe aussi que l'idee d'animation tournante a du mal a prendre et que
l'idee d'avoir des personnes presentant leur projet a la critique est
difficile.

Groupe site
---------------
Je vous propose de creer un petit groupe qui actualisera le site cet ete
afin de donner une nouvelle base de depart pour la rentree.

Il devra:

- rassembler les docs qui lui seront transmis
- a partir de la synthese de la reunion et des echanges, motiver les
abonnes a leur transmettre des docs qui pourraient etre mis en ligne
- mettre en ligne les docs au format html
- preparer le referencement et la comm du site pour la rentree
- preparer la page de presentation de qui ont est et de la facon
d'alimenter et de participer a l'alimentation/animation du site et de la liste

Je veux bien en faire partie pour aider a organiser les themes et mettre
mes docs a dispo.

Qui d'autre se propose? Pour quelle activite?
Connaissez vous des personnes qui pourraient nous aider si vous ne pouvez
pas le faire?
Est ce que j'ai oublie des choses?

Animation
---------------
Pour ce qui est de l'animation, je vous rappelle les themes qui ont ete
evoques ci dessous.

Qui se sent de relancer plus activement l'animation?
Qui a envie de presenter son projet et de faire appel a nos competences
pour de l'aide, des critiques, des commentaires...

Administration
---------------
Pour ce qui est de l'administration de la liste, j'aimerais que une ou deux
personnes se proposent pour donner un coup de main. Il n'y a pas grand
chose a faire, c'est surtout dans l'idee de faire de la passation et de la
rotation de pouvoir.

Qui est interesse?

ciao

Eric

Rappel synthese reunion web1901

Animation de la liste
---------------------------------

----> rappel l'idee de demarrage de la liste concernant son animation, a
savoir le fait qu'une personne expose son projet sur la liste et fasse
appel a l'aide des autres abonnes. Que cet appel soit une demande de
critique de son site, ou une demande d'aide a l'animation d'un groupe, de
mobilisation, d'organisation de campagnes... (qui s'y colle?)

----> proposition que lorsque des personnes posent une question a laquelle
plusieurs reponses sont apportees, ils fassent une synthese recapitulative
afin que ce soit leur apport a la liste, leur maniere de remercier ceux qui
ont bien voulu repondre a la question. Cette synthese pourrait ensuite etre
utilisee sur le site comme FAQ

----> rappel le besoin de faire attention a la facon dont on ecris les
mails et de se mettre d'accord sur quelques "regles" (Jonathan tu nous fais
une propoal?)

----------------------
Animation
----------------------
- mettre en route son arbre de connaissance (sous gingo) des reseaux
informatiques
- cartographie du web associatifs et de ce qui est informatique webmaster
(a developper)
- animation de groupes de travail pour les porteurs de projet
- aimerait des infos sur la facon de faire de l'agitation sociale sur le web
- interet pour l'animation des assoc et de communautes
- partage de connaissances et outils de gestion

Pedago - educatif
----------------------
- interet pour tout ce qui est apprentissage de la contribution,
pedagogique et educatifs
- tout ce qui est travail collaboratif et ce qui permet d'aides les gens a
s'approprier les outils de travail collaboratif
- interet pour l'animation des assoc et de communautes
- besoin de supports de courts pour les formation
- recherche des jeux, methodes pedago, astuces sympa pour des formations
internet (diffusion, recherche d'info, creation site, animation) ainsi que
pour l'animation de groupes de jeunes dans des cyber centres

Technique - Conception
----------------------
- aimerait des docs pedago sur le php...
- interet pour l'ergonomie
- avoir de la doc pour debutant sur l'administration de reseaux (Jonathan
et les autres c'est a vous)
- compilation de logiciels utiles (je ne vous fais pas le detail -)))

Autres
----------------------
- mettre en evidence les differences entre les sites associatifs et
commerciaux
- demarches pour "comment faire quand ca ne marche pas" a utiliser pour des
hot line
- des fiches simple sur "comment telecharger un logiciel"

Non strictement web
- quel apports pour les exclus du web, pour les gens qui sont en rupture?
- proposition de developper la liste de sites qui a ete echangee concernant
la creation d'assoc (20-30 liens attendus)
- pratiques et usages associatif sur le web (idee de la revue Futures)
- reperer les assoc qui travaillent sur les usages sociaux du web et de les
mettre en contact
- discussion sur ce qu'est la loi 1901
- reflechir aux usages sociaux sur le web